Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2018 7 02 /12 /décembre /2018 00:40

Je vous présente ici une sélecta de 3 disques Folk sortis cette année et que j’ai particulièrement apprécié. Trois versions ou visions différentes du Folk contemporain.

 

Alela Diane Cusp (AllPoints) février 2018

En début d’année, Alela Diane est revenu dans les bacs avec un nouveau disque « Cusp ». Malgré son précédent « Cold Moon » en 2015, opus en collaboration avec le guitariste/compositeur Ryan Francesconi, mon dernier contact avec la prêtresse Folk remonte à 2013 et son sublime « About Farewell ». C’est donc avec un immense plaisir que je me suis plongé dans « Cusp », disque entièrement composé au piano. Elle dit d’ailleurs avoir redécouvert cet instrument qui, jadis la mettait mal à l’aise, et en avoir appris à jouer à 2 mains. Une œuvre apaisée, également marquée par la maternité car elle l’a créé entre la naissance de ses 2 enfants. Une Folk mélodique et acoustique.

Jonathan Jeremiah – Good Days (Aagoo Records) août 2018

Sublime et totale découverte perso, et ce bien que ce soit déjà le quatrième album de Jonathan Jeremiah. Sa musique ? Une Folk 100% groovy – Folk-Soul aux accents Funk et aux orchestrations ultra raffinées et sophistiquées. Une musique convoquant Bill Withers, Lee Hazlewood, John Martyn, Richie Havens ou Ray Lamontagne. Lui se réclame surtout de Serge Gainsbourg et Scott Walker.

Marissa Nadler – For My Crimes (Sacred Bones) septembre 2018

Son album « July » m’avait particulièrement séduit, l’ayant même classé n°12 de mes 30 albums préférés 2014. Une musique mélancolique aux ambiances crépusculaires et hantées, sorte de Dream-Folk gothique et onirique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'adore le dernier disque d'Alela Diane : melodies superbes, arrangements minimaux mais travailles, voix divine....folk tres bucolique et tranquillou. De plus, j'ai eu la chance de la voir en concert recement : exceptionnel, un moment de communion magique, presque mystique !!! <br /> J.Jeremiah excellent aussi, excellent meme.<br /> Salut
Répondre
G
Très bonne sélection avec laquelle je suis totale raccord. <br /> Et pas mal écouté et aimé les derniers d'Alela Diane et de Marissa Nadler, du très bon folk. Par contre, je viens de découvrir Jonathan Jeremiah. Après le titre proposé ici, j'ai exploré le reste du disque. ça à l'air très sympa, très groovy.<br /> Bravo pour ce blog que je visite régulièrement même si je ne laisse pas souvent de trace. <br /> A bientôt. <br /> Salut
Répondre

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives