Le festival Les Siestes Electroniques a innové cette année en éditant le premier numéro d’un ouvrage nommé « Audimat ». En petit format et noir & blanc, il regroupe huit textes récents d’auteurs français ou étrangers, journalistes musicaux, universitaires ou « simples » amateurs éclairés proposant des écrits sur la musique ou la « Pop culture » en générale, libérés des contraintes d’actualité et des formats de la presse périodique (dixit l’édito).
On retrouve avec plaisir Simon Reynolds(« Retromania », voir 2 superbes livres "Pop" chez Le Mot Et Le Reste ) analysant l’absence de futurisme dans les productions électroniques actuelles et ses enjeux. Mais également d’autres articles tout aussi intéressants et pertinents, aux analyses pointues et fouillées ainsi qu’aux titres originaux et parfois très percutants.
Sommaire :
1 « Va crevez critiques de disques (mais prends ton temps) » Diedrich Diederichsen
2 « Dance Music : La fin du futur » Simon Reynolds
3 « Say What ? La U.K Funky et l’ineffabilité du groove » Tim Finney
4 « Chiens vivants, lions morts : Esthétique de la chanson rare » Louis Picard
5 « Remastering digital et révisionnisme » Paul Purgas
6 « A mille lieues des clichés du Gansta Rap : Notes sur le Rap en France, le Rap en français et un âge d’or négligé » Etienne Menu
7 « Can You Handle It. La HI-NRG comme défi gay » Didier Lestrade
8 « Musique et camp » Entretien avec Patrick Mauriès.
J’ai directement commandé « Audimat » sur le site du festival au prix raisonnable de 10 €. Noël arrivant, voici une idée cadeau sympa et pas trop onéreuse pour tout passionné de musique, de sa critique ou de discours théorique sur la Pop Culture.
J’espère que ce ne sera pas l’unique exemplaire de cette revue car sous la plume de si bons écrivains, cet Art que certains disent « mineur » (la Pop) retrouve pleinement son statut d’Art majeur.