Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 23:43

Hier soir, je suis allé voir "Inception" de Christopher Nolan. Et comme pour "The Dark Night" (son film précédent et n°3 de mon best of 2008), je me suis pris un énorme shoot cinématographique de plus de 2 h 20 min. Je suis en pleine écriture de ma critique mais un tel sommet mérite une plus longue réflexion. Elle viendra donc bientôt. Par contre, ce que je peux vous dire déjà :

-1- Courrez dans votre salle de ciné préférée et plongez au coeur de ce labyrinthe cinématographique.

-2- Avec "The Dark Night", et après avoir récemment vu en DVD "Le prestige", ce film n'a fait que confirmer ce que je pensais : Christopher Nolan devient un immense auteur (scénariste/réalisateur), au même niveau que les frères Coen, Quentin Tarantino, Jim Jarmusch, David Lynch, Wes Anderson ou Gus Van Sant (cinéastes pour lesquels j'ai le plus grand respect et la plus profonde admiration).

-3- Rarement un artiste a su conjuguer blockbuster au budget énorme (donc grand public) avec véritable oeuvre artistique : réflexions métaphysiques, profondeurs psychologiques, complexité narrative, mise en scène ultra inventive, virtuosité formelle, somptuosité du jeu d'acteur, actions, suspense....

 

Après "A serious man" des Frères Coen, "Shutter Island" de Martin Scorsese et "Gainsbourg" de Joann Sfar, un de mes sommets cinématographiques de 2010 !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Je prends enfin le temps de te répondre. Oui, oui, c’est ça : c’est aussi par défaut de ne pas être<br /> devenu journaliste que je « compense » en noircissant le net et mon blog depuis je l’ai ouvert, incité par des ami(e)s qui appréciaient ma modeste plume, et<br /> qui ont bien fait de m’y inciter d’ailleurs ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Animateur socioculturel, c’est une fonction où tu devrais exceller en transmettant tes passions au public que tu auras en charge. Bon courage<br /> d’avance ! J’ai été un temps secrétaire d‘accueil dans un centre social et j’ai pu me rendre compte que<br /> c’était du boulot…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Étant fana de culture depuis toujours, je suis maintenant agent du patrimoine remplaçant en médiathèque, mais ces<br /> vacations sont bien irrégulières et me laissent du temps pour mon blog. C’est prévu que je renforce mon profil en passant un concours l’an prochain, mais on verra ça en temps et heure.<br /> Entre-temps, je suis devenu blogueur avec un plaisir non dissimulé…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà assez parlé de moi, et à très bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci aussi, c'est réciproque !  Quant à l"écriture", c'est sûr parfois ça coule comme de source, et<br /> d'autres, ça patine, on cale, on sèche, ça serait presque une corvée... Mais c'est devenu comme un virus, je pense : une fois pris, dûr de s'en défaire. Il n'ya que le manque de temps<br /> parfois qui peut nous/me freiner... À +++ aussi !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Quand tu dis : "une fois pris, dûr de s'en défaire." Je connais, aux grands regrêts de mon amie qui trouve que j'y passe trop de temps ! Du temps, j'en ai actuellement,<br /> sourtout depuis que j'ai fini ma formation (longue et complexe, animateur socioculturel) et le diplome en poche (BPJEPS, niveau bac, très reconnu dans le domaine). Et une embauche à la clef de<br /> plus, mais que début septembre. <br /> <br /> <br /> Donc depuis fin avril, je passe x heures/jour sur l'ordi d'où mes commentaires fréquents sur de nombreux blogs ou sites et plus de posts écris sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas pour toi, mais moi, mon blog me permet de vivre "en amateur" le métier de mes rêves : journaliste culturel !!!<br /> <br /> <br /> C'est aussi un très bon support pour m'aider dans mes périodes de doutes, pour "vivre" mon mal de vivre...........sorte de thérapie psychanalitique par l'écriture, la découverte<br /> d'univers artistiques variés. Mais bon,là je raconte trop ma vie !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A  + + <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ben alors, je l'attends ce papier détaillé sur le film de Nolan ... Quand est-ce prévu pour ?  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> BLAKE <br /> <br /> <br /> Merci de ton impatience à me lire, ça me touche. Pour être honnête, j'ai un peu bloqué. C'est surement dut à l'énormité de l'oeuvre ainsi que ma fascination pour elle ! Mais je m'y suis remis dès<br /> ce matin, ce sera donc pour très très bientôt.<br /> <br /> <br /> Et cela m'amène à parler de la difficulté d'écrire. Certaine fois, tout va très vite et semble couler de source. D'autres fois, par contre, c'est beaucoup plus long et plus galère. Les mots<br /> semblent comme perdus quelque part et il faut retrouver ce lieu énigmatique.....Ah, les "affres de la création" (humour !!).<br /> <br /> <br /> Merci de ton intérêt pour mon blog. J'apprécie énormément "nos débats d'idées", très constructifs et instructifs, par nos blogs ou commentaires interposés ! <br /> <br /> <br /> Amicalement et à + !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci de ton commentaire sur le blog, et je comprends l'aspect "je dois laisser reposer pour écride dessus après", c'est exactement ce qui m'est arrivé avec ce film-labyrinthe ! À<br /> bientôt donc, pour ton papier définitif... <br /> <br /> <br /> Blake<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives