Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.

Publicité

«There Is Love In You » Four Tet

FourTet-2010

"There Is Love In You" - Four Tet (Domino) 2010

 

Bien que sortie en début d’année, je n’ai écouté que seulement ce dernier et somptueux album de l’anglais Kieran Hebden, alias Four Tet. Et c’est surtout grâce à l’ami Twist, qui en a écrit une magnifique chronique sur son blog : ICI. 

Je n’avais pas vraiment suivi l’évolution de Kieran Hebden, ne possédant que l’album « Pause », datant déjà de 2001. Mais quelle évolution !

La musique est à l’image de la pochette : colorée et variée. Variété est synonyme d’éclectisme. Et Kieran Hebden en fait preuve tout au long de « There Is Love In You »

  • Dans les sons et dans les samples utilisés pour chaque morceau. C’est un festival de sonorités chaudes, joyeuses et psychédéliques, comme cette voix féminine, douce et sensuelle qui tourne en boucle (à vous faire aussi tourner la tête) sur le premier titre « Angel Echoes ».
  • Dans les styles : On navigue entre FolktronicaElectronica rêveuse et bucolique (beaucoup plus joyeuse que sur « Oversteps » d’Autechre) et nu Jazz. Certains titres sont même orienté Electro/Techno très dansant comme "Sing" ou, plus subtilement, « This Unfolds ». Ces deux morceaux vous donnent une envie instantanée de jumper. D’ailleurs, je les imagine bien en hit à dance-floor pour dj’s, qu’ils passeraient en after d'une rave party, au petit matin, au levé du jour. 
  • Dans les rythmes et les beats également. Ils sont d'ailleurs très travaillés, évoluant même à l'intérieur d'un morceau, comme ce "This Unfold" qui commence paisiblement pour finir, sans que l'on s'en rende compte, en une Electro techno pour dance floor.

 

Vous l’aurez compris, « There Is Love In You » est un des meilleurs disques de musiques électroniques sortie en 2010 avec « Oversteps » d’Autechre bien sûr, qui serait comme sa face obscure et mélancolique !

Autechre/Four Tet : Deux approches "opposées" de l’Electronica, deux expériences sonores radicalement différentes.....Seul le génie créatif est identique ! Et comme dirait l’autre : « quand le génie est la, tout va » !!!!

 

Publicité
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article