Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
Grand Jeu Sans Frontieres Des Blogueurs Mangeurs De Disques n°8
Thème 1 : « Oh honey, why don't you come back? »
« Le disque du retour, pour le meilleur ou pour le pire, à vous de choisir... »
Mon Choix : The Feelies - Here Before (2011, Bar/None)
![]()
Ladies & gentlemen, après plus de 20 ans d’absence, The Feelies est heureux de vous annoncer son grand retour discographique avec « Here Before » !!!
Telle aurait pût être l’annonce écrite en 2011 sur le faire-part célébrant la venue au monde de leur nouvel album, le cinquième après « Time for a Witness » (datant de 1991 quand même) !
1980 : « Crazy Rhythms », son Post Punk teinté de Pop, sa manière unique de marier guitares et voix, ses riffs tranchants, son énergie….Vous souvenez- vous ???
La pochette de « Here Before » montre un petit coin de nature aquatique très idyllique : un bord de lac surplombé d’un arbre majestueux avec en arrière plan une bâtisse. Serait-ce la fontaine de jouvence dans laquelle les membres de The Feelies se sont baignés ?? A entendre l’extraordinaire fraîcheur qui se dégage de leur musique, je pense que oui. Et il serait temps qu’il rencontre le succès car, comme The Pastels, le grand public est resté passablement amnésique à leurs chansons, hormis un socle de fans ultra fidèles.
Le duo Glenn Mercer et Bill Million sait comme personne créer des pop songs ultra efficaces, capables de faire pleurer le plus sourd des cœurs d’artichauts. Les guitares ligne claire, tantôt slides, tranchantes, chevaleresques ou en d’épiques solos endiablées s’enlacent dans la voix chaleureuse de Glenn Mercer. Les somptueuses mélodies sont portées par une rythmique d’une efficacité redoutable. Tel est le son de The Feelies !
Une musique d’une simplicité Pop déconcertante (le traditionnel couplet/refrain et quelques accords). Une simplicité très reposante qui tend à la perfection. Ici, vous ne trouverez pas de constructions sonores à l’architecture complexe et savante. La musique de The Feelies baigne plutôt dans un certain « classicisme Pop », en dignes héritiers d’un immense savoir faire Anglo-Saxon.
« Here Before » est donc le cinquième chapitre d’une œuvre exemplaire, une pause musicale relaxante au milieu de la frénésie des sorties discographiques de l’époque. Et maintenant, une seule chose à espérer : ne pas avoir à attendre 20 ans son successeur !!!!