Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 16:12

 

Winter By lake - Wooden Spirits (Travelling) 2014

 

« Wooden Spirit » ou une de mes grosses sensations musicales de ce premier trimestre 2014 ! Un petit bijou entre Indie et Folktronica, tout simplement.

 

Avant ce superbe disque, je ne connaissais pas l’existence de Winter By lake. Après diverses recherche sur le net et à ma grande surprise, derrière cet apparent « nom de groupe » se cache en réalité un homme seul, le français Nicolas Cancel. « Wooden Spirit » serait son second essai, après « Stories from Birds and Horses » en 2007.

 

Indietronica ou Folktronica : jamais le terme n’avait semblé aussi bien approprié que pour définir cet album tant sa musique semble une fusion idéale du Folk et de l’Indie rock en mode électro. Par moment d’ailleurs, « Wooden Spirit » convoque autant « Kid A » de Radiohead ou « The Devil, You + Me » de Notwist, mais en version plus bricolo, ou même le « Happiness » de Sébastien Schuller.

Disque de contrastes. Des arrangements oscillant entre raffinement et dépouillement, aridité et luxuriance. Des mélodies ciselées, efficaces et d’une immédiateté Pop qui font mouche et touchent direct au cœur. Alchimie subtile entre la guitare et les rythmes, puissants et lourds, servis par des claviers et autres machines électroniques. Aux arpèges cristallins des instruments traditionnels - « acoustiques » - se marient de subtiles touches électro.

Saveurs boisées, couleurs automnales et parfois hivernales. Atmosphères oniriques, poétiques et telluriques. Joie, espoir mais aussi mélancolie, langueur et tristesse, douceur et fermeté. Contemplation, spleen et rêverie pour une œuvre d’une somptueuse beauté !!!

 

« Wooden Spirit » renferme un univers si apaisant, véritable cocon ouaté, qu’il est très difficile de s’en sortir et de reprendre le cours de sa vie une fois l’écoute terminée....Une seule envie : ré appuyer la touche play !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé cet album electro-pop... et en plus ça m'a permis d'aller lire ton billet sur Sébastien Schuller que j'ai adoré dès son premier ep. <br /> <br /> a très +
Répondre
F
Excellent album en effet, entre folk boisé et électro.<br /> &quot;Happiness&quot; de Sébastien Schuller m'avait beaucoup séduit. Ravi que tu ais découvert ma petite bafouille de l'époque. <br /> A +
R
Pareil, j'aime beaucoup! Ça me fait penser à ce groupe génial qu'était Hood (les albums &quot;Cold House&quot; et &quot;Outside Closer&quot;) par ce mélange d'acoustique et d'électronica baignant dans une ambiance sadcore. Merci pour le conseil.
Répondre
F
Merci pour ces retours. <br /> Perso, ce disque a été une grosse claque de ce début d'année. Ce mélange Indie et Folktronica très &quot;douillet&quot; m'a immédiatement séduit. <br /> Hood, je connais très peu mais je vais explorer. merci du conseil !! <br /> A +
M
Je prends seulement le temps d'écouter aujourd'hui, et j'ai bien fait...ça me plaît beaucoup! Merci pour la découverte!
Répondre

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives