Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 23:49

 

1. Nick Cave & the Bad Seeds - Skeleton Tree (Bad Seed Ltd)

2. Radiohead - A Moon Shaped Pool (XL)

3. Tindersticks - The Waiting Room (City Slang)

4. Michael Kiwanuka - Love And Hate (Polydor)

5. Iggy Pop - Post Pop Depression (Loma Vista)

6. PJ Harvey - The Hope Six Demolition Project (Island/Vagrant)

7. Julien Doré - & (Sony)

8. Anders Osborne - Flower Box (Back On Dumaine)

9. Neil Young - Peace Trail (Reprise)

10. Ray LaMontagne – Ouroboros (RCA)

11. Benjamin Biolay - Palermo Hollywood (Riviera/Barclay)

12. The Amazing – Ambulance (Partisan)

13. Leonard Cohen - You Want it Darker (Columbia/Sony)

14. Pascal Bouaziz – Haïkus (Ici D’Ailleurs)

15. David Bowie – Blackstar (Columbia/RCA/ISO)

16. Jean-Louis Murat – Morituri (PIAS/Scarlett)

17. Terry Lee Hale - Bound, chained, fettered (Glitterhouse)

18. The Kills - Ash & Ice (Domino)

19. The Limiñanas – Malamore (Because Music)

20. Vincent Delerm - À Présent (Tôt ou Tard)

21. Damien Jurado - Visions Of Us On The Land (Secretly Canadian)

22. Dylan LeBlanc - Cautionary Tale (Single Lock Records)

 

23. Ed Harcourt – Furnaces (Polydor)

24. Heron Oblivion - Heron Oblivion (Sub Pop)

25. Case/Lang/Veirs - Case/Lang/Veirs (ANTI-)

26. Ólafur Arnalds - Island Songs (Mercury)

27. Parquet Courts - Human Performance (Rough Trade)

28. Sturgill Simpson - A Sailor's Guide to Earth (Atlantic)

29. Swans - The Glowing Man (Young God/Mute)

30. Ultimate Painting – Dusk (Trouble In Mind)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pas mal ton top aussi, il y a quelques pépites comme les Liminanas ou Heron Oblivion que peu de gens ont du citer ou même écouter...
Répondre
F
Merci à toi. <br /> Oui, les disques de The Liminanas ou Heron Oblivion n'ont pas été cités souvent, légèrement passé inaperçu....sauf sur quelques bons blogs comme celui d'El Norton. <br /> Les Tindersticks aussi ont été injustement absent, malgré un magnifique disque. Et les ayant vu le défendre sur scène cet été, je ne peux qu'affirmer. <br /> Autres grands oubliés : Anders Osborne et Dylan LeBlanc...et Neil Young qui a sorti, sans être un bijou, un disque fort plaisant.<br /> Merci de ton commentaire.<br /> A +
O
un top intéressant, ce que j'ai aimé en 2016<br /> <br /> 1 Parquet Courts Human Performance<br /> 2 David Bowie Black Star<br /> 3 Pascal Bouaziz Haikus<br /> 4 Danny Brown Atrocity Exhibition<br /> 5 A Tribe called quest We got in from here ...<br /> 6 Michael Kiwanuka Love and Hate<br /> 7 Jesu / Sunkill moon<br /> 8 Cavern of anti mattern Void beats / invocation trex<br /> 9 Nick Cave and the bad seeds Skeleton Tree<br /> 10 Radiohead A moon Shaped Pool<br /> 11 Nx Worries yes lawd<br /> 12 Nicolas Jaar Sirens<br /> 13 Blood Orange Freetown Sound<br /> 14 Soft Hair<br /> 15 Solange A seat at the table<br /> 16 Chocolate Genius Thruth vs Beauty<br /> 17 The lemon twigz Do hollywood<br /> 18 Bon Iver 22, a million,<br /> 19 Kendricks Lamar Untitled<br /> 20 Swans The glowing man<br /> 21 Leonard Cohen You want it darder<br /> 22 Francoiz brut Zoo<br /> 23 Zombie Zombie Slow futur<br /> 24 Brian Eno The Ship<br /> 25 The Liminanas Malamore<br /> 26 Christophe Les vestiges du chaos<br /> 27 Luh Spiritual songs for loveless to sing<br /> 28 De la Soul and the Anonymous nobody<br /> 29 Pj Harvey the hope six démolitions project<br /> 30 Cass mac Combs Mangy love<br /> <br /> Très bonne année 2017
Répondre
F
Tout d’abord, très bonne année 2017 aussi à toi et merci !!<br /> Sympa ton top. Nous avons 10 disques en commun et j'en possède 2 autres non-retenus pour mon top : Jesu / Sunkill Moon + Christophe. <br /> Le Danny Brown et le Tribe Called Quest me tente pas mal, même si je n'écoute quasi plus de hip hop. <br /> Dans les disques non écoutés mais d'artistes/groupes que j'apprécie : Bon Iver, Nicolas Jaar, Zombie Zombie, Brian Eno et Cass Mac Combs.<br /> A +
A
D'accord avec le Bowie, le Radiohead, le Cave, Iggy, le Parquet Courts. <br /> Les Biolay, Jurado, Doré et Neil Young, j'ai bien aimé aussi.<br /> Le Cohen j'ai pas assez écouté mais il m'a l'air très bon.<br /> Je suis moins enthousiaste que toi même si j'ai plutôt apprécié (sans plus) PJ Harvey, Tindersticks, Kiwanuka, Kills, Liminanas, Murat (du mal avec sa voix), Delerm (idem)<br /> <br /> Le reste je n'ai pas écouté, ou rapidement survolé, ça me laisse la place à la découverte ! :)<br /> Joli top qu'on devine assez personnel, et c'est ce qui compte le plus finalement. <br /> A+<br /> <br /> PS : j'adorerais un top pochettes de ta part ;)
Répondre
F
Les Tindersticks, se sont mes chouchous ! Un groupe que je suis "religieusement" depuis si longtemps que j'ai du mal à être objectif avec mais néanmoins ce dernier est excellent. De plus, j'ai eu la chance de les voir sur scène cet été où ils ont joué la quasi intégralité du disque qui n'a fait que renforcer mon avis sur "The Wainting Room" !! Et ce projet avec 1 film différent pour illustrer chaque titre est top. Avec la pochette sublime, c'est une oeuvre d'Art total !!<br /> Ne le connaissant pas (ou très peu), Michael Kiwanuka a été une de mes grosses découvertes électrochocs 2016 avec ce "Love And Hate" très inspiré, entre Folk, Indie et Soul/groove. <br /> Kills ; c'est le premier du duo que j'écoute vraiment avec succès.<br /> Liminanas : ce rock Néo-Psyché/Garage m'a bien plu. <br /> Murat : j'aime bcp sa discographie, ce mélange Folk-rock et chanson française.<br /> Delerm : je l'écoute et le suis depuis ses débuts. Je comprend que sa voix peu agacer (même s'il a bien évolué) mais ses textes, ses arrangements et orchestrations, ses mélodies, ses atmosphères, son univers, sa poésie entre mélancolie et nostalgie...et je l'ai vu plusieurs fois sur scène dont 1 spectacle "Mémory" mélangeant diverses disciplines : musique, théâtre, mime/visuel, vidéo...un régal. <br /> Oui, c'est un top pas forcément tendance mais très personnel, éclectique et sans œillère, bref à mon image (j'espère).<br /> Pour ce qui est d'un top pochettes 2016, je vais y penser !!<br /> Merci de tes commentaires.<br /> A +
L
(j'attends le top BD maintenant ;) )
Répondre
F
Il arrive, avec le top 15 cinéma !!!<br /> A +
L
aïe, ton top me rappelle que je n'ai pas écouté la moitié de tous ces disques, notamment ce dernier Terry Lee Hale dont je suis plutot client !<br /> bonne année à toi !
Répondre
F
J'ai réellement découvert Terry Lee Hale avec ce disque qui m'a souvent accompagné cette année...et encore maintenant. <br /> Bonne année à toi !!!!<br /> A +
C
Je n'ai pas suffisamment écouté le Nick Cave pour le mettre aussi haut. ..De toute façon mon no1 reste Radiohead ! :)<br /> J'ai presque tout écouté dans ton top mais de façon trop distraite. .., je partage tes 3 choix français bien sûr. ..
Répondre
F
Oui, le Radiohead est très bon, il aurait pu être mon n°1 ex-eaquo !!<br /> Doré, Delerm et Murat, presque un triptyque de l'excellence à la française....on pourrait rajouter aussi Pascal Bouaziz.<br /> A +
E
Très joli top. J'ai aimé le Nick Cave sans être non plus transporté sur toute la durée (mais il a de vrais grands moments). <br /> Une bonne poignée (6-7) qu'on retrouvera très bien placés chez moi.<br /> Et le Anders Osborne est à retenter de mon côté, grâce à ton top qui constitue un bon rappel de ce côté-là.
Répondre
F
Xavier : Merci de ton commentaire.<br /> Quels sont les 10 disques que tu as écouté ?? Et ceux que tu as aimé ???<br /> A +
X
Amusant, je trouve dans ton Top beaucoup de disques que j'ai bien aimé, mais aussi pas mal que je n'ai pas aimé !<br /> (bon, j'en ai écouté que 10 sur les 30...)
F
Ah, le Nick Cave a été mon électrochoc musical et esthétique de l'année !!<br /> Rapport à mon n°7 qui se retrouveras en bonne position de ton top, tu parles bien de "&" de Julien Doré ???? J'en suis très surpris car je ne pensais pas que tu adhérais à cet artiste. Perso, je l'adore et le suis depuis ses débuts, même à la Nouvelle star. Ses prestations étaient toutes totalement bluffantes. Ces disques se sont tous retrouvé dans mes tops. Je l'ai vu 2 fois en concert (2014 et 2015) dont une de ses dernières dates au Théâtre antique de Vienne (à coté de Lyon) en juillet 2015 devant 7 500 personnes. Énorme, une grosse claque à chaque fois ! Et ils s'est entouré d'une super bande de musiciens, présents sur ce disque. <br /> Le Anders Osborne est vraiment bon, un coté très Neil Young sur certains morceaux. <br /> J'attend vivement ton top car je suis sur de faire de belles découvertes. <br /> A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives