Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 18:06

XXMMX_menu1g.jpgXXMMX_menu2g.jpg

 

 

En 2008, c’était le label Sub Pop et en 2009 Warp. Cette année, c’est au tour de L’Association d’avoir vingt ans ! Trois structures essentielles qui m’auront marqué, autant dans mes découvertes que dans l’évolution de ma culture artistique. Trois noms importants qui m’auront permis d’élargir mon champ de vision, ma pensée ainsi que contribuer à développer ma curiosité. Bref, ce que l’on pourrait appeler des repères !!!

 

 

Bref rappel historique : Dans les années 80, les grands magazines de B.D « Pilote », « Métal Hurlant » et même « Hara-Kiri » disparaissent faute de ventes suffisantes. La bande dessinée traverse une crise grave. Les éditeurs, devenus frileux et conservateurs, ne sortent plus que les créations répondant à leurs critères, c'est-à-dire le format standard : 45 pages et quadrichromie. La créativité, le noir & blanc et l’originalité deviennent alors lettre morte. Mais dans ce contexte sinistré, une bande d’auteurs archi prometteurs (issus pour la plupart de la librairie/maison d’édition Futuropolis originelle) créent leur propre maison d’édition. Un repère pour francs-tireurs dessinant des œuvres alternatives, originales et novatrices. A l’exemple du rock alternatif qui avait su, dès le début des années 80, créer ses propres labels (Bondage, Boucherie Production,…). Ainsi débute L’Association, lancée par les auteurs dessinateurs JC Menu, Mattt Konture, Stanislas, Patrice Killofer, Lewis Trondheim, Mokeït et David B.

 

 

L’association a donc vingt ans. Vingt ans, âge de raison ? Je ne pense pas car l’innovation et la créativité qui avaient été le mot d’ordre du départ est toujours de mise aujourd’hui. Pour cette célébration, en plus d’une exposition, L’Asso sort un album, « XX-MMX », au concept très intéressant. JC Menu (auteur mais aussi responsable d’édition) a demandé à 20 libraires qui ont partagé l’aventure avec eux depuis leurs débuts, de choisir chacun leurs 20 livres de chevet parmi leurs publications. Et les 20 auteurs retenus de reprendre une planche originale de leur album sélectionné et de la revisiter..........mais des années plus tard.

 

Liste des albums ainsi retenus (en rouge MES ALBUMS PREFERES) :

« Un incertain silence » de François Ayroles, « Le Petit Christian » de Blutch, « The red monkey dans John Wesley Harding » de Joe Daly, « L’Ascension du Haut Mal » de David B., « Shenzen » de Guy Delisle, « Ciboire de Criss ! » de Julie Doucet, « Daddy’s Girl » de Debbie Drechsler, « Journal d’un album » de Dupuy & Berberian, « L’An 01 » de Gébé, « Faire semblant c’est mentir » de Dominique Goblet, « 676 apparitions de Killoffer » de Killoffer, « L’art selon Mme Goldgruber » de Mahler, « M le Magicien » de Massimo Mattioli, « Livret de phamille » de JC Menu, « 73304-23-4153-6-96-8 » de Thomas Ott, « Persepolis » de Marjane Satrapi, « Pascin » de Joann Sfar, « Lapinot et les carottes de Patagonie » de Lewis Trondheim, « Pat Boon n°1 Happy End » de Winshluss.

 

Ce livre, « XX-MMX », est un superbe ouvrage magnifiquement édité, comme souvent chez L’Asso, et sorti sous plusieurs couvertures différentes.

XXMMX couvXXMMX couv2XXMMX couv3

 

La seule chose que je peux leur souhaiter, c’est d’être encore là dans vingt ans !!!!!

Dupuy-Berberian-001.jpgDupuy-Berberian-002.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives