Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 23:37

Plusieurs très beaux disques de folk sont déjà sortis cette année qui a réservé son lot de surprise (J Mascis en solo), de découverte (Anna Calvi) et de confirmations (Iron & Wine, Alela Diane, Fleet Foxes et Bill Callahan). D’autres albums, certainement très bons et réussis, ont du aussi sortir mais je recense ici que ceux que je connais et que j’écoute. Petit tour de piste au cœur de mes albums préférés où la guitare acoustique (mais parfois aussi électrique) et la voix prédominent.

 

Iron & Wine « Kiss Each Other Clean » 4AD * * * * * *   *

Passé de Sub Pop à 4AD (deux mythiques labels indie), le barbus Samuel Beam ouvre sa musique à d’autres influences. Son folk jadis neurasthénique et contemplatif côtoie désormais la funk et la soul, la pop et le rock. Et son songwriting s’en trouve que plus abouti.

J Mascis « Several Shades Of Why » Sub Pop * * * * * *  *

Anna Calvi « Anna Calvi » Domino Recording * * * * * *   *  

Encensée par une presse unanime mais provoquant de véritables débats au sein de la blogosphère, Anna Calvi est certainement l’artiste la plus hype de l’année. Laissant un peu retomber ce buzz, je viens de la découvrir récemment. Et quel album, quel artiste !! Je suis immédiatement tombé sous le charme. Sa musique navigue dans les eaux troubles d’un folk pop baroque hanté par les fantômes du blues et les spectres du rock goth ou cold wave ! Ses morceaux vous prennent aux tripes, les guitares slides s’entremêlent en toute virtuosité aux mélodies somptueuses et servent d’écrins majestueux pour sa voix féline, ô combien superbe et habitée !! Une très grande artiste est née. Son nom : Anna Calvi ! Et son disque est un chef d’œuvre !!!

Alela Diane « Alela Diane & Wind Divine » Rough Trade * * * * * *   *

Alela Diane délaisse ses apparats chamaniques, électrifie son propos et sonne plus pop. Malgré cela, ce troisième disque est tout aussi réussi que les précédents. Comme la française Keren Ann qui s’est également diversifiée sur son dernier album (plus rock et électrique aussi), sa mue artistique s’accompagne d’un changement de look avec une coupe au carré qui lui va à ravir. Quelle est belle et libre Alela Diane !!

Fleet Foxes « Helplessness Blues » Sub Pop * * * * * *   *

En 2008, les Fleet Foxes avaient déboulé avec un album éponyme de folk lunaire rempli d’harmonies vocales que l’on aurait dis venir d’un autre âge, d'une autre période (Ma critique ici). Et voici donc son successeur, “Helplessness Blues”, disque à la pochette graphiquement superbe (après le tableau de Brueghel du premier). Et derrière cette éblouissante beauté formelle se cache une musique tout aussi magnifique. Mélodies somptueuses, arrangements et orchestrations d'orfèvres, harmonies vocales célestes, passages plus rock, plus électrique et même quelques digressions limites free (le final de "The Shrine _ An Argument"). Décidément, ces renards flottants sont de véritables enchanteurs, des troubadours mystiques du XXIème siècle.

Dimanche 18 septembre : Après plusieurs mois de recul maintenant, je modifie mon avis. Ce disque, je l'écoute peu en fait et cette musique me lasse. La magie qui émanait du premier album éponyme est absente de celui-ci. Malgré un savoir-faire indéniable, Helplessness Blues” ne m'emballe pas. Mais je continue de croire en eux, d'écouter "Fleet Foxes" ou "Sun Giant EP" et je serais surement curieux de découvrir le prochain, à condition qu'ils évoluent.

Bill Callahan « Apocalypse » Drag City * * * * * *   *

Jadis Smog puis (Smog), il a repris son véritable nom depuis quelques enregistrements : Bill Callahan ! Mais malgré ces multiples identités, une chose reste constante : le talent. Après « Sometimes I Wish We Were an Eagle » en 2009, cette « Apocalypse » est de toute beauté. En électrifiant certains passages, en intégrant des guitares slides, des influences blues et rock, son propos s’en trouve que plus fort. Sa voix rocailleuse se prête parfaitement à ces complaintes sur les grands espaces, sur l’état de l’Amérique actuelle. Peut-être son meilleur disque !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives