Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 00:05

f_peeters_ruminations_couv_finale.jpg "Ruminations" de Frederik Peeters (Atrabile) 2008

En 2001, Peeters avait fait sensation avec "Pilules Bleues", chronique de la séropositivé de sa compagne, chef d'œuvre bouleversant et poétique. La poésie justement est toujours au menu de "Rumination", mais rarement la tendresse, ou plutôt une tendresse amère et caustique. Cet album est une carte de visite dans l'univers de Peeters car il réunit des histoires courtes dessinées entre 1997 et 2007. Et c'est fascinant de voir l'évolution aussi bien formelle que narrative de ce jeune dessinateur Suisse. Alternant noir et blanc ou couleur, muet ou dialogue, polar, western, science-fiction, journal intime et psychanalytique, c'est un époustouflant recueil métaphysique et poétique. Drogues, imaginaire, mise en abîme, condition humaine, souvenirs, délires poétiques, le tout transcendé par le graphisme et l'art de la narration de Peeters ! Un chef d'œuvre !

 
F.Miller-2002-DarkKnight-LaReleveT.I.jpgF.Miller-2002-DarkKnight-LaReleveT.II.jpg "Dark Night - La Relève - Tome I et II" de Frank Miller (Editions USA) 2002 

Dans les années 90', Miller revisite le mythique personnage de Batman. En 2002, il écrit et dessine une histoire de Batman vieillissant. Audaces formelles et narratives, mise en page originale, personnages complexes, atmosphère glauque, noire et apocalyptique. Quand le Comics rime avec art !


pascal_jousselin_somewhere_else.gif "Somewhere Else" de Pascal Jousselin (Treize Etrange) 2007

Sorte de b.d musicale où chaque histoire porte comme nom le titre d'un standard de jazz. Pleines de poésie, de tendresse et d'humour, ces saynètes narrent des tranches de vie d'un quotidien qui vient se dérégler de façon surréaliste. On y croise des pluies de poissons pourries, un personnage qui est revenu une année en arrière, le fantôme de Fred Astaire perturbant la vie d'une femme, un vieux musicien qui meurt et voit ses proches défilés, une racine géante bloquant un immeuble, etc. Un recueil de situations extraordinaires qui, sous la plume de Jousselin, deviennent ordinaires ! Un bijou, un chef d'œuvre jazzy !

 


dupuyberberian_journal_album.jpg "Journal d'un album" de Dupuy et Berberian (L’Association) 1994 

Écrit en marge du volume III "des aventures de Mr Jean", c'est un livre hybride mêlant journal intime, carnet psychanalytique et fausse autobiographie. En constant dérapage entre rêve et réalité, réel et onirique, souvenirs et fantasmes, notre duo préféré réalise là son "Huit et demi" version B.D ! Affres de la création, difficulté à entrer définitivement dans le monde "adulte" - à être père ou à assumer une vie de couple, obsession quasi fétichiste pour la musique et les bandes dessinées (je me suis reconnu facilement). D'une très grande virtuosité et inventivité (au moins 10 idées par planches), ce "Journal d'un album" paru en 1994 chez L'Association est devenu un classique, une B.D incontournable!           

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
j'aime beaucoup la BD et cela permet de lire des choses lorsque le travail ne permet pas de se plonger dans de longs romans... génial ta sélection qui me donne donc des pistes lors de mes recherches tout azimut à la bibliothèque de bordo... merci encore cela semble passionnant cette sélection<br /> amitiés<br /> christo<br />
Répondre

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives