Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 20:41

Bien que 2010 ne soit pas encore finie, je dresse un premier constat. Je peux aisément dire que cette année est, pour moi, musicalement exceptionnelle. Un très très grand cru même !!! Elle marque également le grand retour en force du shoegaze (et par là-même de la noisy pop et du space rock).

Les albums que j'écoute le plus ont en commun d'être construits de morceaux très psychédéliques, neurasthéniques, envoutants et hypnotiques, remplis de voix et de chœurs éthérés, semblant sortir des ténèbres. Mais des ténèbres irradiées par tant de beauté (malade) !!

Alors, petit tour d'horizon par des vidéos :

 

The Depreciation Guild Dream About Me titre n°4 de “Spirit Youth

Mise en scène : Jack Ferry

 
Wild Nothing "Chinatown" titre n°10 de "Gemini"
Les scènes du clip sont issues du court-métrage "Clown" (1969) de Richard Balducci.
 
Blonde Redhead "Here Sometimes" titre n°1 de “Penny Sparkle
Mise en scène : Anthony Mathile/Robert Semmer
 
Yellow Ostrich "Bread" somptueux titre d'ouverture de l'EP "Fade Cave"
 
Et pour finir Zola Jesus "Night", également titre d'ouverture très lyrique de "Stridulum II"
Mise en scène : Jacqueline Castel
        
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Le titre de Yellow Ostrich est vraiment très beau.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Johan, je peu te conseiller tout "Fate Cave Ep" en entier (6 titres) qui est tout aussi beau, mystique et réussi. De plus, il est en téléchargement<br /> libre, gratuit et en écoute intégrale sur son site (comme ses autres productions) : http://yellowostrich.bandcamp.com/<br /> <br /> <br /> De même sa série des 2 autres Eps (avec "Fate Cave") "The Morgan Freeman EP" et "The Serious Kid" + son album sorti<br /> en début d'année "Wild Comfort".<br /> <br /> <br /> Mais aussi un autre tout aussi beau Ep de 2009 "Carousels" !!!<br /> <br /> <br /> J'ai découvert cet artiste car Yellow Ostrich grâce à François du blog Kennel District !!! C'est en fait un seul homme, un "one man band" alias Alex<br /> Schaff qui propose une pop électronique, lo-fi et hypnotique !!!<br /> <br /> <br /> A + + <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Salut Francky. Voilà quelqu'un de prévoyant et qui s'y prend tôt pour commencer à dresser son palmarès de fin d'année  !  Mais pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> Comme je le disais en te répondant chez moi suite à ton élogieux commentaire, merci pour ces découvertes que je ne connaissais pas : par exemple The Wild<br /> Nothing que je n'avais pas vraiment identifié ou The Depreciation Guild qui m'intrigue et qu'il faudra que j'aille écouter plus avant.  <br /> <br /> <br /> Très cohérente sélection rock qui me semble révélatrice de ton goût pour le revival shoegaze et ce que j'appellerai la "post cold-wave". Hé non, le rock n'est pas mort !  À très bientôt, ici ou ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> En fait, je ne commençais pas mon palmarès de fin d'année mais donnais plutôt un petit constat que de ce que j'aimais et commentais ce revival shoegaze ou cold wave que j'aime<br /> appeler néo shoegaze ou néo cold wave !!! The Wild Nothing * * * * et The Depreciation Guild * * * * ont tout 2 sortis de très<br /> bons disques.<br /> <br /> <br /> Mais une de mes surprises 2010 a été, sans conteste, Yellow Ostrich (découvert sur l'excellent blog de François : District Kennel). Derrière ce nom de groupe se cache une seule<br /> et unique personne nommé Alex Schaaf, homme orchestre ou "one man band", qui a quand même sorti cette année 2010 :<br /> <br /> <br /> un album "Wild Comfort" <br /> <br /> une série de 3 Ep dont "Fate Cave " * * * * * * le<br /> plus beau, à la musique très psychédélique, onirique et mystique (extrait vidéo) + "The Morgan Freeman EP" + "The Serious Kid" !<br /> <br /> <br /> <br /> Et le tout gratuitement sur son site, pas mal  !!!<br /> <br /> <br /> L'autre très agréable surprise a été très récente, c'est Blonde Redhead, dont bizarrement j'étais passé à coté avant (je connaissais mais que de nom ou de lecture d'articles).<br /> <br /> <br /> Ils ont créé une oeuvre SUBLIME et neurasthénique, à l'onirisme envoutant et aux voix éthérées  "Penny Sparkle". * * * * * *<br /> <br /> <br /> Mais je n'oubli pas aussi les canadiens d'Arcade Fire avec "The Suburbs". Le groupe à l'évolution tranquille qui ne<br /> se repose pas sur ses lauriers de la gloire obtenu avec "Funeral", chef d'oeuvre de lyrisme pop baroque et sans problème un des 5 meilleurs disques des années 00'.<br /> <br /> <br /> Et encore bien avant, The National et son sublissime "High Violet", LE disque 2010 que j'ai le plus écouté et qui ne me quitte plus...Mais Arcade Fire et The<br /> National, c'est dans un registre plus "indie pop/rock" !!!!!<br /> <br /> <br /> Cohérence dans cette sélecta mais je suis aussi très écclectique !!! A + +<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives