Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 16:25

Retours d’artistes ou de groupes disparus depuis plus ou moins longtemps, reformations, suites d’albums tant attendues. Dans la « Pop Culture », les come-back ont toujours existé mais il semble quand même s’être accéléré depuis quelques temps. Serait-ce les effets de la « Rétromania » (dixit Simon Reynolds) ?? Cette année, pourtant pas terminée, nous avons déjà assisté par plusieurs fois à ce phénomène.  

Tour de revue des come-back qui auront marqué 2013 (par ordre chronologique de durée d’absence)

 

 My Bloody Valentine – mbv (self-released)

22 ans : Début février, My Bloody Valentine donnait enfin une suite à « Loveless » (1991). 22 ans d’attente et de spéculation, l’Arlésienne du Rock n’est plus ! Le come back majeur de l’année, voir de la décennie !!

 

 Mazzy Star - Seasons Of Your Day (Rhymes of an Hour)

17 ans : La Dream Pop psychédélique et éthérée de Mazzy Star est de retour sur nos platines avec "Seasons Of Your Day". Dernier LP : « Among My Swan » 1996. 

 

 The Pastels - Slow Summits (Domino)  

16 ans : The Pastels avec « Slow Summits » qui est seulement leur cinquième album studio en 31 ans d’existence (le groupe a été créé en 1981 !!). Malgré que le précédent LP « Illumination » fût publié en 1997, The Pastels n’a pas complètement disparu des radars médiatiques. Des nouvelles nous ont été données par deux fois : en 2009 avec « Two Sunsets », disque en collaboration avec Tenniscoats et la B.O.F « The Last Great Wilderness » en 2003. 

 

 Sebadoh – Defend Yourself  (Domino)

14 ans : Un des pilliers de l’Indie rock U.S 90’s alias Sebadoh avec « Defend Yourself ». Dernier LP : « The Sebadoh » (1999).

 

 David Bowie - The Next Days (ISO/Columbia)

10 ans : Le retour triomphal de David Bowie après 10 ans d’absence discographique et une grave maladie. Avec « The Next Days », Bowie s’amuse à se parodier, à se réinterpréter, réutilisant la pochette du mythique disque « Heroes » (1977) en y ajoutant juste un carré noir et le titre. Oeuvre conceptuelle de l’année ??? Dernier LP : « Reality » 2003.

 

 Board Of Canada - Tomorrow's Harvest (Warp)

8 ans : Le duo Board Of Canada, pionnier de l’Electronica avec Autechre, de retour avec “Tomorrow's Harvest”, toujours chez Warp. Dernier LP : « Campfire Headphase » (2005). 

 

Mais les come-back ne datent pas que de cette année, comme je le disais en début d’article. En 2011 et 2012 déjà, on avait assisté à plusieurs exemples :

 

Bill Fay est sûrement le plus marquant, un véritable cas d’école ! Son disque « Life Is People » est sorti après……….41 ans d’absence médiatique totale (voir mon papier ici http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/bill-fay-life-is-people). Sans conteste, le come back 2012 !!

Mais n’oublions pas Scott Walker (« Bish Bosch » 2012, 4AD) qui créé depuis les 80’s un album par décennie (« The Drift » 2006, « Tilt » 1995 et « Climate Of Hunter » 1984). Et aussi en 2011 les Feelies qui, avec « Here Before », revenaient de 20 ans de disparition discographique (« Time for a Witness » 1991). 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
et bin voilà.. j'ai préféré poster Food Pyramid comme disk 90's, plutôt qu'un revival :D Merci pour ce disk..
Répondre
C
euh..j'ai écouté Mazzy en même temps que Agnès Obel.. je sais pas pourquoi je suis resté sur Obel. Mazzy c'est hyper top, mais monochrome.. je croyais au début, puis à la deuxième écoute je suis pas resté...j'ai honte :C..puis c'est peut être ça.. trop de lourdeur historique. Mais c'est bon, .. arfff j'ai du mal à dire du mal... c'était hyper agréable, mais j'ai pas pris mon pieds :D<br /> <br /> Franky !!! tu veux pas jouer à la prochaine session des grands joueurs blogueurs de la planète ?? on est déjà 12... allez viens .... :D
Répondre
F
Comme dis en commentaire chez toi, c'est OUI !! Merci de ta sollicitation. <br /> Ce que tu dis de Mazzy Star ne m'étonne qu'à moitié. Le groupe est peut être trop connoté 90's ?? La critique de MAGIC va dans ce sens. Comme avec Massive Attacks pour le dernier LP que je n'ai presque pas eu envie d'écouter.<br /> C'est marrant comme avec certains groupes/artistes le come back fonctionne et d'autres pas !!<br /> A + amigos
C
Arrfff y'a que des bons disk dans ce post...
Répondre
F
C'est vrai charlu que c'est du lourd ces disques. <br /> § Les Sebadoh et Mazzy Star, je ne les ai pas. D'ailleurs, tu en penses quoi de &quot;Seasons Of Your Day&quot; ?? <br /> <br /> § &quot;mbv&quot;, je n'ai écouté que partiellement. Faut dire que je suis pas 1 fan inconditionnel de &quot;Loveless&quot;, même si je reconnais son immense importance et influence dans l'histoire du rock Indie. J'ai toujours été plus Slowdive que My Bloody Valentine (et de loin). Pour moi, &quot;Just For A Day&quot;, &quot;Souvlaki&quot; et &quot;Pygmalion&quot; sont 3 CHEFS D'ŒUVRE, et je pèse mes mots !!!<br /> § Le Pastels est peut être bien leur meilleur, du moins leur plus apaisé, presque jazzy. <br /> <br /> § &quot;Tomorrow's Harvest&quot; de B.O.C est très bon, poursuivant leurs recherches soniques et travaux sur l'Electronica. Pari risqué car c'est un genre très connoté années 90's !! <br /> <br /> § Et Bowie reste Bowie : Bien qu'étant un mythe n'ayant plus rien à prouver, il expérimente et explore toujours. Une belle leçon d'intégrité artistique !!!<br /> <br /> Merci pour tous tes cadeaux Dropbox et à +
F
Hello.<br /> Pour les Swans, c'est vrai que je les avais zappé alors que j'ai adoré &quot;My Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky&quot;, leur disque du retour en 2010. Adoré les suivant aussi (le live + le gargantuesque The Seer). <br /> House Of Love, je ne savais pas. <br /> Johnny Marr, il me semble qu'il a toujours continué mais avec d'autres groupes (The The, Electronic.....). Mais tu as raison, après recherche rapidos via google, je vois qu'il a sorti son first LP solo en février, &quot;The Messenger&quot;. Très belle photo de pochette d'ailleurs. <br /> Crime &amp; the City Solution et Pavlov's Dog, je ne les connais pas, désolé !!!<br /> <br /> Cela prouve bien que mon &quot;article&quot; n'est pas exhaustif, c'est plus une idée générale avec des exemples marquants. A chacun de se le compléter donc.<br /> Merci de tes visites et à bientôt !!!
Répondre
L
Et il y a aussi les retours des Swans, Johnny Marr, The House of Love ou Crime &amp; the City Solution. Et je rêve ou j'ai entendu dire que Pavlov's Dog se reformaient? Mais ils étaient pas morts?
Répondre

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives