Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 15:36

 

Titre issu de l’album concept hommage à Andy Warhol (Songs For Drella 1990, Sire Records) qui voyait la réunion de deux ex compagnons du Velvet Underground, les « frères ennemies » Lou Reed & John Cale. Les 2 musiciens n’avaient plus collaboré depuis 1972. Drella est le surnom de Warhol donné par Ondine (acteur américain de certains de ses films). C’est la contraction de Dracula et Cinderella (Cendrillon).

Lou Reed : guitare et voix / John Cale : violon, piano et voix. Compositions de Lou Reed & John Cale (qui chante sur 4 titres Style It Takes, Faces and Names, A Dream et Forever Changed).

« Hello, It’s me » : Magnifique ballade chanté par Lou et accompagné par Cale au violon racontant son rapport à Andy, ses souvenirs et surtout ses regrets. Une élégie funèbre rock. Voici la traduction (qui n'est pas de moi) de ce superbe texte. 

 

« Hello, It’s me » (Salut, c’est moi)

Andy, c'est moi, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu

Si seulement je t'avais parlé plus de ton vivant

Je pensais que tu avais confiance en toi et que tu jouais au timide

Salut, c'est moi

Tu me manques vraiment, ton esprit me manque

Je n'ai pas entendu de telles idées depuis très très longtemps

J'aimais te regarder dessiner et peindre

Mais la derniere fois que je t'ai vu, je me suis détourné

Quand Billy Name était malade, enfermé dans sa chambre

Tu m'as demandé du speed, j'ai cru que c'était pour toi

Je suis désolé d'avoir douté de tes bonnes intentions

Tout semble toujours fini avant même d'avoir commencé

Salut c'est moi, ton exposition était géniale

Ta "vache sur papier peint" et tes coussins argentés

Si seulement j'avais fait plus attention quand ils se moquaient de toi

Salut c'est moi

"Le coup part, l'artiste tombe" les journaux titraient

"La fusillade est-elle bien réelle", "Warhol est-il vraiment mort"

Tu écopes moins en volant une voiture,

C'est ce que je me suis dit en écoutant mon disque dans un bar

Ils te détestaient vraiment, maintenant tout a changé

Mais j'ai des ressentiments qui ne pourront jamais s'effacer

Tu as touché mon point faible et ce ne m'a pas fait rire

Tes carnets ne sont pas dignes d'une épitaphe

Bon ben Andy, je pense qu'il est temps de se quitter

J'espère que d'une manière ou d'une autre, ce petit spectacle t'a plu

Je sais qu'il a fallu du temps, mais c'est le seul moyen que je connaisse

Salut c'est moi

Bonne nuit, Andy,

Bonne nuit Andy.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
C'est vrai qu'il tient du miracle, tu as trouvé le mot juste. <br /> Avec la mort de Lou Reed maintenant, est ce que Cale va faire le même genre de disque, mais en hommage à son ex compagnon du Velvet ??? Ça aurait de la gueule, non ? Mystère !!<br /> A + et merci de tes passages.
Répondre
J
Ce disque fut une sorte de miracle pour les fans. Nous n'avons pas fini de le chérir. <br /> La fin de ce titre m'émeut à chaque fois.
Répondre

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives