Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 00:26

Grand Jeu Sans Frontière Des Blogueurs Mangeurs De Disques

Thème n°7 :  « FASTER PUSSYCAT KILL KILL! Ou Des filles qui en ont... »

Mon choix perso : Tringles - Tringles EP (2012, Autoproduction)

 

Tringles cover art

 

Voici donc la dernière étape de ce Grand Jeu. Et pour ce sprint final, honneur aux ladies, aux dames, aux « filles qui en ont !! » comme on dit.

 

Dans cet univers si masculin (et parfois machos) qu’est le Rock, avec le mouvement Punk/Post-punk mid-70’s, des femmes ont pris les instruments et sont montées sur scènes pour proposées leur version de la Rock Story !! Bien sur que des femmes dans la Pop music, il y en avait eu bien avant me direz-vous. Mais cette fois, ce n’était pas que des simples faire-valoir….Avec l’émergence du Punk (ou du Post-punk & Co), The Raincoats, The Slits ou bien d’autres nanas enragées ont littéralement pris le pouvoir et ont ouvert la voie pour les générations futures….......Et notamment pour le groupe dont je vais vous parler aujourd’hui, 100 % féminin, un « Riot grrrl rock band » de ma région (Bourg en Bresse, 60 km de Lyon). Son nom : les Tringles.

Les Tringles, après plus de 40 concerts et 4 années d’activisme punk, ont hélas splitté lors d’une mémorable soirée d’adieu à la mythique SMAC de Bourg (La Tannerie), le 5 octobre dernier.

C’est donc sur les cendres encore brûlantes, sur les charbons ardents (dirait le groupe alternatif français OTH) de cet incendie rock que je vais bâtir ce papier.

 

 

 

Les Tringles, c’était 4 nanas passablement énervées et déjantées mais ô combien douées (Aurel, Mell, Fine et Eddie) jouant un Post-punk énergique coupé à une Power-pop mélodique, et ce au fin fond d’un Garage rock (bressan) bien crasseux. Un «Nervous Girly Pop Punk» comme elles aimaient se définir elles-mêmes !!

Et dans ce garage (rock) des demoiselles, qu’y trouve-t-on ?? Pêle-mêle : Wire sur l’établi causant l’bout gras avec les Raincoats et Replacements, montrant aux p’tits jeunots et fougueux de Vivian Girls comment calmer le jeu. Les Wavves, perdu dans le brouillard bressan, recherchant les vagues et le soleil californien !! Gang Of Four aussi, quelque part par là !! 

Groupe de scène, les Tringles se révélaient réellement sur les planches lors de concerts dantesques où nos quatre rock furies faisaient rimer mélodie avec énergie, jubilatoire avec sauvage et fureur avec sueur. Jamais signées sur un label, comme nombre d’artistes talentueux aux quatre coins de la France, elles ont malgré tout laissé une belle trace de leur passage avec un EP au titre éponyme et autoproduit, en téléchargement libre via leur bandcamp.

Je sais bien que « les histoires d’amour finissent mal….en générale ». Mais là, je caressais le secret espoir que ces nanas rockeuses seraient l’exception confirmant la règle !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Excellent... Je ne connaissais pas... ça tient la route... Dommage qu'elles aient splittés... ça devait être sympa en live...
Répondre
R
Mince j'avais raté ce dernier post du Jeu, ça a l'air bien énergique !
Répondre
J
Rien que le nom, déjà!<br /> Merci pour ta participation &amp; à très vite.
Répondre
C
C'est quoi ces tringleuses Franky ??? !! connaissais pas..<br /> La pochette dans les grandes lignes me rappelle Ecstasy de Lou.. mais pas dans les temps, dans la gorge .
Répondre
M
Il en faut aujourd'hui pour se lancer dans la musique, bravo à elles!!<br /> Bravo aussi à toi, contente de te connaître, je crois bien qu'on a pas mal de goûts communs donc ce sera avec plaisir pour la suite!! ;)
Répondre
F
Sur qu'il en faut pour se lancer dans la musique....Mais aussi dans toutes les disciplines artistiques existantes !!!<br /> Content également de te connaître...et pour les goûts communs, je crois bien aussi qu'on en partagent a pas mal.......Alors, vivement la suite....Et comme dit le french Band Hip Hop Assassins &quot;L'odyssée suit son cours et rien ne l'arrête....&quot; (Ah, ça aurait été un bon choix pour le jeu ce groupe) !!!! <br /> Bye bye
K
La pochette est exceptionnelle. Musicalement, ça le fait aussi. Beaucoup d'énergie. On n'a connu des disques plus minables.<br /> Merci pour la découverte
Répondre
F
J'en étais sur que ça allait te plaire à toi, cher Keith Michards.....j'ai d'ailleurs faillit l'écrire à la fin de mon papier, comme un joke bonus !!! <br /> Ravi que ce groupe, hélas disparu, te plaises !!! <br /> Salutations rock'n'rollienes !!!!!!
A
Je ne connais absolument pas non plus. Mais les références citées me parle, et d'après ton texte, c'est du lourd. Une jolie découverte en perspective !
Répondre
F
Le coté affectif m'a peut être rendu un poil dithyrambique.....et à l'écris, on a tendance à sur-vendre ce que l'on aime. Je dis pas que ce n'est pas bien, au contraire, seulement qu'il ne faut pas s'attendre à la nouvelle révélation interplanétaire Indie !!!<br /> En tout cas, ravi que ce Grand Jeu ait permis ta rencontre, toutes ces rencontres....A bientôt, ici ou ailleurs !!
A
Je ne connais absolument pas non plus. Mais les références citées me parle, et d'après ton texte, c'est du lourd. Une jolie découverte en perspective !
Répondre
F
Connais pas...des Frenchies?
Répondre
F
Oui elles sont mêmes de ma région, comme dit dans mon papier (bourg en bresse vers Lyon)......A +
E
Sacré post, intime et tout...<br /> Et puis moi dès que je lis Replacements je suis en orbite !!!<br /> Je retrouve ce côté bricole et c'est loin d'être péjoratif.<br /> T'inquiète pas pour le split, les 'Mats eux-même se sont reformés.<br /> Merci, et bravo pour tes posts éclectiques et colorés.<br /> EWG
Répondre
E
Pleasure's all mine. <br /> L'éclectisme n'étant pas mon fort je le remarque sans doute plus...<br /> On va se recroiser, t'inquiète !
F
Merci pour tous ces compliments et soutiens....ça me fait plaisir que tu remarques mon éclectisme....et que ça te plaise.....pas comme tous !!<br /> J'espère vraiment te revoir, ici ou ailleurs.<br /> A +
S
Hahaha c'est quoi ce truc??? J'adoooooore la pochette!!! Lui doit en avoir, même recousues!!!<br /> Bon j'écoute plus tard, et je repasse!!
Répondre
S
Ok, j'ai écouté, j'adore... Je suis foutue??
F
Post punk matiné de power pop/garage rock !!! Des filles de chez moi...Sur que le Frankenstein doit en avoir !!<br /> A +
T
Connais pas, mais la pochette déjà est cool. Une bien belle invitation. Merci.
Répondre
F
C'est moi qui te remercie de tes passages.....à très bientôt, ici, chez toi ou ailleurs !!!<br /> A ++
T
Yeah, elles ont de sacrées références tes Tringles. Mince, des filles de la région, j'en ai jamais entendu parler. Que fait la presse ?
Répondre
F
Elles n'avaient pas non plus une popularité immense !! Mais pour le thème et finir en beauté, je me suis dis que ce serait un clin d'oeil sympa.....même si elles ont splitté en octobre dernier. <br /> Merci, en espérant te revoir bientôt !!

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives