Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 00:04

Grand Jeu Sans Frontières Des Blogueurs Mangeurs De Disques

Edition n°8 – MARDI 18 MARS

Thème 5 : "Let's get in on."

« Le disque qui vous donne envie de jouer des hanches... et pas pour danser... »

Mon choix : Cat Power – The Greatest (Matador) 2006

Préambule : Je tenais à m’excuser envers tous les participants du Grand Jeu pour la publication tardive de ce post. En effet, suite à de mystérieux problèmes, je n’ai réussi à accéder au tableau de bord de mon blog que seulement maintenant. Et c’est la raison de ce léger décalage temporel. Encore une fois, à toutes et à tous, mille excuses !!!

 

Trois ans après LE pic créatif "You are free" (2003), Chan Marschall (alias Cat Power) avait encore gravit un nouveau sommet, un véritable Everest musical. Enregistré à Memphis au mythique studio Ardent sous la houlette du producteur Stuart Sikes, « The Greatest » est tout simplement une merveille ! Pour cette expédition ascensionnelle en haute altitude, elle fût accompagnée par d'immenses sherpas….euh je veux dire musiciens aux C.V impressionnants et longs comme le bras. De véritables vétérans de la Soul Music, certains ayant même accompagné des stars telles Al Green, Booker T. & The MG's ou Ann Peebles.

 

La lumière est entrée dans cette œuvre. L'orage qui jadis résonnait dans ses compositions dépressives à laissé place "au soleil de Memphis".

Son Folk-rock tendance lo-fi des débuts s'est enrichit de sonorités Soul, Country et même jazzy/groove. Aux habituels arrangements guitare-basse-batterie ce sont adjoints des orgues électriques vintages, une guitare « pedal steel », des cuivres (trompette, saxo) et même des cordes (violon, alto et violoncelle), le tout superbement orchestrées. De véritables écrins sonores totalement soumis au service de la voix féline de Cat.

Une voix de plus en plus touchante, envoutante, sensuelle et même….sexuelle ! C’est dingue l’effet qu’elle produit sur moi. Chaque fois que je l’écoute chanter, un même frisson quasi érotique s’empare de moi. Ne serait pas cela, l’ivresse et la déraison des sens ???

 

Depuis sa sortie, « The Greatest » squatte encore très régulièrement ma platine. Et le même constat s’impose toujours à moi : celui d'une œuvre incontournable, un des meilleurs disques folk 2006, de la décennie….et même voir plus ! Un classique Folk-soul, tout simplement !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Yo ! <br /> Ah oui The Greatest, je ne l'ai pas écouté beaucoup. Évidemment la voix, je suis quand même pas certain d'avoir envie de faire shakaboom en l'entendant. Mais tout ça est subjectif hein ?
Répondre
F
Tout à fait. La sensualité d'une voix est vraiment subjectif. <br /> Si tu aimes le folk, la soul, les orchestrations et les arrangements lumineux.....ce disque est pour toi !<br /> A +
C
Arff, j'étais jaloux de PJ Harvey pour ce thème (Evgueni).. bah je crois que pour Cat aussi... tu t'emmerdes pas mon Franky :D Joli choix.<br /> Tkt pour les galères ordi.. moi je vais poster avant l'heure ce soir, puis je n'aurai pas le planning pour les comm.. stage sur 3j.. grosses horaires ;D..mais je vais faire le max pour venir vous voir.
Répondre
F
Ah, mon Charlu, merci de ton éternel soutient et sympathie. <br /> Oui, je m'emmerde pas avec un telle choix, une véritable princesse que cette Cat Power. J'avoue, cette nana est vraiment terrible : artiste-créatrice-musicienne ultra talentueuse, voix féline, disco impec'....et d'une somptueuse beauté, pas de celle préfabriquée et normée comme on en trouve tant actuellement !!! <br /> Bon stage et courage pour ces trois jours ! Et si tu arrives a trouvé le temps de commenter, chapeaux !!!<br /> A + amigos
J
Conseil technique: quand tu n'arrives pas à accéder au tableau de bord, essaye d'aller sur ton site et de cliquer sur &quot;Nouvelle article&quot;, ça devrait fonctionner.<br /> J'ai détester le dernier album, sans doute parce que je l'aimais trop avant!
Répondre
F
Jimmy, merci pour ce conseil technique. Ce problème informatique m'a vraiment foutu les boules, ayant presque eu raison de ma patience. <br /> &quot;Sun&quot; de Cat Power, bon ou pas ??? Contrairement à toi, je ne l'ai pas détesté mais il m'a rendu dubitatif. Mixage de Philippe Zdar tout de même. Mais grosse évolution, peut être trop : electro à gogo, autotune.....un big bazar !!<br /> A +<br /> &quot;The greatest&quot;
E
J'ai croisé la miss dans notre petite blogosphère, un coup j'adhère un coup j'adhère pas.<br /> De toute façon un disque enregistré chez Ardent ne peut pas être mauvais ...<br /> Une voix qui inspire bien des choses, je comprends ton choix !
Répondre
F
&quot;...un disque enregistré chez Ardent ne peut pas être mauvais&quot; je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> Avec &quot;The Greatest&quot;, Cat Power a réussi à marier respect d'un son mythique (issu de cet immense studio) avec une totale créativité et oeuvre personnelle !!! Entre hommage et modernité. <br /> Merci à toi de tes passages et com' réguliers.<br /> A +
S
J'aime bien le chat en mode survitaminé, mais je la préfère dans le sombre ... Ceci dit très bon disque et quelle voix qui me trouble.
Répondre
F
Entre la Cat Power des débuts (Folk-rock dépressif, mélancolique et dark en mode lo-fi) et celle de maintenant, plus lumineuse et punchy, mon cœur balance.....Une seul constante : la beauté émotionnelle de sa voix me remplissant de frissons !!!<br /> A + et merci !!!
E
Cat Power, choix adapté pour ce thème, évidemment !
Répondre
F
Merci.<br /> Ton choix, le chef d'oeuvre absolu &quot;Out of season&quot; - Beth Gibbons &amp; Rustin Man, est aussi ultra adapté et pertinent pour ce thème.....et avec lequel je suis à 200 % raccord !!!<br /> A +
M
Quel choix original! La chanson-titre est superbe et même si je ne l'écoute pas souvent c'est un bon album...d'ailleurs tiens je vais me l'écouter...!!!
Répondre
F
Merci à toi !!!<br /> Cat Power est une immense artiste &quot;folk&quot;, peut être celle que j'admire le plus !!!<br /> Quand à mon album préféré de Cat Power, entre &quot;You are free&quot; et &quot;The Greatest&quot;, mon cœur balance : tantôt l'un, tantôt l'autre, c'est suivant les moments.....un peu comme entre &quot;Unknown Pleasures&quot; et &quot;Closer&quot; de Joy Division !!!<br /> Et cool si mon modeste papier te donne envie de réécouter ce disque.<br /> A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives