Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 17:02

« Contact » Cie DCA, Mise en scène/scénographie : Philippe Découflé

 

Bien que j’aille régulièrement au théâtre, je ne parle hélas pas assez souvent sur ce blog des spectacles que j’ai aimé.

Vendredi 28 novembre, Maison De La Danse de Lyon : J’ai assisté à « Contact », dernière création du génialissime chorégraphe/metteur en scène et magicien visuel qu’est Philippe Découflé. Un superbe spectacle, un bijou d'humour, de folie, de créativité et d'inventivité !!!

 

« Contact » parle de la création d’un spectacle. Toute la pièce est une mise en abîme, invitant le spectateur à suivre son long processus créatif, ses différentes étapes mais depuis les coulisses. Il nous entraîne donc dans l’envers du décor : de la genèse des premières idées aux répétitions jusqu’à la représentation publique, tout y passe.

 

« Contact » est un immense kaléidoscope arty, oscillant entre danse contemporaine/hip hop, comédie musicale déjantée, cabaret baroque et rock, vidéo et effets visuels, cirque, théâtre, musique, magie loufoque et hypnose décalée….comme à son habitude, Découflé convoque de multiple arts avec toujours autant de virtuosité.

De plus, la musique est jouée en direct sur scène par Nosfell & Pierre Le Bourgeois, tout deux multi-instrumentistes talentueux. Comédie musicale oblige, chacun des 14 danseurs est aussi chanteurs lors de tableaux plus déjantés les uns que les autres. Membre de la Cie DCA depuis 1986, le génialement déjanté Christophe Salengro (alias Le Président de Groland) est de la partie. Son physique si particulier et son style ajoute une touche d’excentricité supplémentaire.

 

« Contact » est au début de sa tournée. Si ce spectacle passe près de chez-vous, n’hésitez pas car vous ne le regretterez pas !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Magnifique critique restituant parfaitement ce spectacle pourtant si visuel et difficilement descriptible.<br /> Je l'ai aussi vu à la maison de la danse de Lyon.<br /> Mille bravos pour ton blog défricheur, pertinent et aux goûts nickels.<br /> Salut
Répondre
M
Après la musique, le cinéma et les BD, le théâtre ... tu es un homme de culture complet!! ;)
Répondre
F
Ce spectacle de Découflé est un bijou que je recommande même à ceux qui ne sont pas branché &quot;danse&quot;, à l'image des spectacles de James Thierrée &amp; Co. <br /> Depuis mon adolescence et ma découverte de la Culture en général, j'ai énormément écumé les salles de spectacles en tout genre. Théâtre, danse, musique, art visuel, cinéma....je ne compte plus le nombre de spectacle vus. <br /> Je dois reconnaître, sans exagération excessive, que l'Art et la culture m'ont &quot;sauver la vie&quot;, ou m'ont permis d'évoluer. En tant qu'animateur socioculturel, je suis un fervent défenseur de la notion d'éducation populaire, ou l'émancipation de l'Homme par la connaissance et la culture. <br /> A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives