Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 21:43

The Good, The Bad and The Queen The Good, The Bad and The Queen” (Parlophone/Honest Jon’s) 2007

 

En fouillant dans le disque dur de mon ordi, j’ai encore retrouvé une vieille critique originellement publiée en 2007 pour un site aujourd’hui disparu. Je l’ai laissé tel quel, sans la retoucher. Séquence nostalgie !!

 

« Bienvenue dans le western pop halluciné de The Good, The Bad and The Queen », tel pourrait être le sous-titre de ce nouveau projet tant attendu du chanteur éclairé de Blur !! 

 

Accompagné d’un casting quatre étoiles, ce Super Band ne manque pas de classe. Réunissant Tony Allen à la batterie (ex drummer de Fela Kuti, créateur de l’afro-beat), Paul Simonon à la basse (ex The Clash mythique groupe punk-rock), Simon Tong (ex The Verve et Gorillaz) et bien sur ce renégat toujours avide de nouvelles expériences, Sieur Damon Albarn (Blur, Mali Music, Gorillaz…). Sacré brochette de franc-tireur, mais la musique dans tout ça ! Car on le sait bien, une si belle réunion de talent et un tel « buzz » médiatique ne garantie pas une réussite artistique. Mais coupons net toute polémique car le résultat est tout simplement génial !!

Entre pop lunaire, chœurs psychédéliques, ska sautillant, jamaïcain dub, rock spatial, le quartet innove tout en s’inspirant du meilleur des trente dernières années, piochant sans complexe aussi bien dans le Dub, la Pop, le Rock et même l’Afro-beat.

De surcroît, la présence aux manettes de Danger Mouse offre une production inventive et pleine de trouvailles. Il a l’art et la manière pour s’emparer d’un univers, d’en épouser ses formes afin d’en extraire le meilleur, tout en y apportant sa touche au passage.

Cet album est un véritable melting-pot musical, à l’image de leur ville, Londres, où se côtoient tant de communauté. Mais serait-ce donc là une des raisons de l’hégémonie musicale anglaise ? Peut être !! 

 

Alors sans problème, « The good, The Bad and The Queen » est une des bonnes raisons de s’intéresser, encore et toujours, à cette bonne vieille Angleterre pleine de surprise !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est un rappel bienvenu parce que très peu écouté et pourtant il me semble que je l'avais trouvé pas mal...quant à Blur, le premier extrait ne m'a pas emballée mais bon Blur, c'est Blur!!! ;)
Répondre
F
"The Good, The Bad and The Queen" fait parti, sans problème, des meilleurs albums 2007 (voir mon best of 2007) !! N'hésites-pas à le réécouter.<br /> A +
C
Je me souviens de cet album extra et puissant...et raffiné. C'est un joli rappel Franky à l'heure ou BLUR s'annonce pour le grand retour...
Répondre
F
Oui, très bel album et sacré casting XXL !! <br /> Quand au nouveau disque de Blur, je ne sais qu'en penser. A part la pochette, je n'en connais pas plus. Sera-t-il à la hauteur des attentes suscités ?? A suivre....<br /> A + amigos@

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives