Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 23:35

Un américain à Tokyo !!

Complètement instrumental, enregistré sur une seule et unique piste de 38 minutes mais décomposée en plusieurs variations, « The Visitor » est une magnifique odyssée sonore, contemplative et onirique.

Sorti en 2009 chez Drag City, c’est un véritable disque solo que Jim a enregistré entièrement seul, alors en exil au Japon.

Malgré l’omniprésence de la guitare acoustique, on y retrouve une multitude d’autres instruments : piano, claviers, pedal steel, banjo, batterie, basse et tambourin, tous joué en virtuose par le maître des lieux.

Entre néo pop, Folk, Jazz et néo-Classic/Ambient, « The Visitor » est une merveille qui ne cesse de se redécouvrir et de se bonifier à chaque écoute. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ca y est, tu es parti dans une période Jim 'Rourke? :)<br /> Du coup je me réécoute le EP "Halfway to the Threeway", très beau, je me (re)découvre parce que ça fait des années que je l'ai mais je me suis rendue compte que je l'avais très peu écouté ... quant à "The Visitor", j'ai du l'écouter quelques fois aussi mais sans grand souvenirs donc à redécouvrir aussi...;)
Répondre
F
C'est vrai que dernièrement, je réécoute pas mal les albums solo et "pop" de Jim O'Rourke : "Bad Timing", "Eureka", "Insignificance ou "The Visitor". Comme dis plus haut, ils ne cesse de se redécouvrir et de se bonifier à chaque écoute. Mais je ne possède pas "Halfway to the Threeway", je serai donc preneur via dropbox. MERCI d'avance.<br /> A +
R
"une merveille qui ne cesse de se redécouvrir et de se bonifier à chaque écoute", totalement d'accord avec ça. Cet album est magistral, hélas il n'a pas tant marqué les esprits que ça à sa sortie je crois... Ce qui m'impressionne le plus ici c'est la maîtrise des transitions, chaque thème musical étant une étape inspirée de la précédente et amenant subtilement la suivante, et c'est assez fascinant à écouter. Puis il y a quelques unes des plus belles mélodies composées par Jim O'Rouke. Je l'écoutais en boucle à sa sortie !
Répondre
F
"...cet album n'a pas tant marqué les esprits que ça à sa sortie..." Peut être mais "The Visitor" a quand même été présent dans de nombreux tops LP 2009 de sites importants et reconnus : The Wire, Tiny Mix Tapes, Pitchfork, Fact Mag, l'ex blog de Joseph Ghosn....<br /> maîtrise des transitions et des thème musicaux, mélodies somptueuses...De plus, sa pochette est superbe. <br /> A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives