Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 22:11

Seconde partie de ma série "Pochettes & Artistes Peintres" consacrée aux visuels de disques réalisés par des artistes peintres/plasticiens célèbres. Aujourd'hui, après Keith Haring, un autre représentant du mouvement pictural de la "Figuration Libre", le sétois Hervé Di Rosa.

 

J'ai découvert Hervé Di Rosa (avec son frère Richard) lors de la première Biennale de Lyon en 1991. Ce fût un choc artistique immédiat. Di Rosa s’adonne avec le même talent autant à la peinture, au dessin, à la sérigraphie, à la fabrication d’objets, à la sculpture qu’aux installations. Un véritable touche à tout de génie !! 

Son univers ultra coloré, décalé, joyeux, militant et loufoque, poétique, surréaliste…est nourri d'influences très diverses : la B.D, le rock, le graffiti et le street art…la Pop Culture en générale, mais aussi les arts primitifs ou l'Art Brut. C’est également un grand voyageur, explorant aux quatre coins du globe (Afrique, Mexique, Tunisie, Israël, Vietnam…) la culture et les modes d’expressions locaux pour les intégrer à son travail. En grand fan et collectionneur d’Art Brut, il a fondé en 2000 à Sète le Musée International des Arts Modestes (MIAM) qui offre un prestige à ses formes d’arts dits populaires, marginales et mal-aimées.

 

Gilles Tandy - La Colère Monte (1986) Recto-Verso

Gilles Tandy - Ostende MAXI (1987)

Les Renets - Viva Di Rosa MAXI (1989)

Marc Lavoine - 85.95 (1995)

Les Fabulous Trobadors - (Post) Elucubrations (Restantes) MAXI (1997)

Michel Redolfi - Jungles (1997) Recto-Verso

Pascal Comelade - La Filosofia Del Plat Combinat (2004)

Rémy Kolpa Kopoul - Latino Del Futuro (2008)

 

QUELQUES ŒUVRES DE HERVE DI ROSA :

Série des "René"

"Dirosapocalypse" (1984)

"Carte de l’art modeste" (2007)

"La Vie des pauvres" (1993)

Quelques sculptures

"Sweet Sea" (2016)

"Robots" (2015)

Hervé Di Rosa devant ses œuvres 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'aime aussi beaucoup les œuvres et l'univers de Di Rosa. Je connaissais pas ces pochettes de disques.<br /> C'est par hasard que je découvre votre blog passionnant, pertinent, éclectique. Sympa ce travail autour des disques et leurs pochettes. <br /> J'ai remonté le fil des pages de ce blog, l'ai exploré plus en détail et je me rend compte que vous le tenez depuis pas mal de temps. Bravo. Je reviendrai.<br /> Aurevoir.
Répondre

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives