Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2018 5 05 /10 /octobre /2018 13:27

 

J'ai réellement découvert, et aimé, la danse contemporaine par la danse hip hop, par des chorégraphes comme Mourad Merzouki. Il n'hésite pas à fusionner cette danse de rue à d'autres pratiques artistiques, d'autres cultures, d'autres univers, la faisant ainsi évoluer et rentrer dans les théâtres les plus prestigieux. Son précédent spectacle "Pixel" était une véritable splendeur, une merveille poétique intégrant toute une palette d'effets visuels (3D, vidéos, effets spéciaux...).

 

Dans ce nouveau spectacle pour dix danseurs, Mourad Merzouki explore une partie inhabituelle de l'espace scénique et aborde les notions de verticalité, d'équilibre, d'espace, d’apesanteur. Les appuis au sol, essentiels à ce type de danseurs, sont complètement chamboulés en quittant le plancher des vaches pour s'élancer dans les airs.

Une scénographie audacieuse et très recherchée, autant pour les lumières que le décor, entre minimalisme, épure et géométrie. Un énorme bloc rectangulaire se divisant en trois parties mobiles où évoluent les danseurs-circassiens dans une ambiance lumineuse tamisée, obscure clarté théâtrale. Suspendus par des fils, les danseurs virevoltent, s'envolent, se frôlent, se croisent et se rencontrent. C'est un véritable mariage entre la danse hip hop, la danse contemporaine et les arts du cirque. Et pour accompagner ces noces arty métissées, la musique expérimentale tout en cordes et électronique signée Armand Amar.

 

Avec cette nouvelle création pour la biennale de la danse de Lyon, Mourad Merzouki prouve une nouvelle fois qu'il est bel et bien le chorégraphe le plus inventif, novateur et audacieux du mouvement hip hop...et peut être plus ! S'il passe près de chez vous, courrez-voir "Vertikal" !!!

 

Ci-dessous, un reportage télé sur les coulisses de la création de "Vertikal"

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oui, Merzouki est un immense choregraphe au talent indeniable. Je n'ai pas vu celui-ci mais plusieurs de ses anciens spectacle dont "Pixel" auquel tu fais allusion au debut de ton papier. Hate de decouvrir "Vertikal" que j'irai courrir voir comme tu conseilles.<br /> Salut
Répondre

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives