Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 15:28

peace654rj8.jpg

 

Le sens de la vie, notre vie, ma vie !! Qui un jour ne s'est pas posé le question ? Où en suis-je dans ma vie ? Comprendre ! Maladie rongeant tout être un minimum réfléchie. Mais à vouloir tout comprendre, ne s'égare t'on pas ? Je le pense. Il est des choses à l'intérieur de notre psyché qui ne se comprenne pas de manière intellectuelle. Non ! Elles se ressentent, se vivent plus qu'elles ne s'expliquent. Alors, pourquoi cette quête obsessionnelle de compréhension par l'intellect ? Peut-être est-ce plus facile, plus accessible. Peut-être est-ce seul moyen pour l'instant. Lâcher prise. S'exprimer !! Car derrière le vernis se trouvent des démons tenaces. Plonger dans les méandres de son cerveau est chose vertigineuse, douloureuse mais parfois indispensable. Il est des hommes qui un jour basculent dans l'irréparable. Comprendre leurs motivations, leurs raisons est quasiment impossible. Trop complexe est l'âme humaine. Mais je peux aisément comprendre "le geste". Dans certaines périodes de sa vie, la douleur, l'angoisse, le mal de vivre est tel que cela parait être la seule et unique solution. Tellement mal que l'on affiche "bonne figure" devant l'entourage. Maïakowski à dit :"il est plus facile de mourir que de survivre" ! Il s'est suicidé à l'âge de 33 ans. Paix à son âme. A leurs âmes ! Courage à tous ceux qui reste, la famille et les amis ! "Maudit soit ce monde éphémère où les plus grandes tortures vont aux âmes les plus grandes !" Al-Mutanabbi

Face à cela, aimons la vie ! Malgré nos démons, malgré les difficultés, vista la vie ! Et pas de religieux à voir dans ces propos !

Chemin au combien sinueux parfois mais tellement passionnant, précieux et essentiel ! Car, même si la nuit n'éclaire plus le chemin et le voyageur, il trouvera toujours une clairière emplis de lumière ! Espoir, tu es fragile, bien trop fragile. Pour te protéger, je t'ai délicatement mis à l’abri dans un coquillage trouvé là sur cette plage où le chemin m'avait conduit. Et je l'ai ensuite mis dans ma poche, bien à l’abri. Mais ma poche était trouée. Je t'ai cherché partout. Je me suis découragé parfois. Mais je t'aperçois enfin, même si, petit coquillage, je ne te tiens pas encore dans ma main. Je te voie, t'observe et ta vision me rend plus fort. UN jour, j'en ai la certitude, tu seras là dans le creux de ma main !

Pas de désespoir dans ces réflexions que je vous livre. Malgré le ton mélancolique, voyez-y plutôt une Ode à la vie ! Ecrire pour survivre, pour transcender le quotidien, pour partager ses expériences et en ressortir plus grand. Contre la morosité, la douleur de vivre : la puissance de l'art ! Poésie, littérature, ciné, musique, peinture, danse, théâtre, b.d, etc...si futile mais si indispensable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bel article... C'est effectivement une des grandes questions de tout être humain, à quoi je sers sur cette terre ??? Certains préfèrent abréger cette question de manière définitive tandis que d'autres se battent pour y trouver un solution... En tout cas, ton article donne envie de se remettre en question mais surtout de se dépasser pour combattre la vie de tous les jours... <br />
Répondre

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives