Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 00:03

MichelPortal-2010-Bailador.jpeg

 

Le jazz et le free jazz expliqué par Michel portal :

«  C’est un match de rugby, avec dans la ligne des piliers un certain Jack DeJohnette aux drums (comme il dit), Lionel Loueke à la guitare donc ¾, le fameux Ambroise Akinmusire en numéro 15 ! » Tels sont ses propos pour parler de son dernier disque « Baïlador » lors de son interview dans le grand entretien de Busnel dans l’émission 5/7 Boulevard sur France Inter du vendredi 7 janvier 2011.

Tellement à fond dans le rock et folk indie, l’électronica, le dubstep ou le hip hop électro et mutant, que je ne suis plus du tout l’actualité du jazz. Pas que j’en écoute plus de ce style, mais mes faveurs ont été essentiellement vers des disques de John Coltrane, de Electric Miles Davis ou Herbie Hancock (fin 60/début 70), Albert Alyer, "Blasé" d'Archie Shepp !!! , etc…Et là, après cet entretien passionnant écouté dans ma voiture, je me suis rendu direct à K….a pour me procurer ce disque !

Michel Portal(Clarinette basse, sax ténor et soprano, arrangements) a monté pour cet album un super band : Ambroise Akinmusire (trompette), Bojan Z (Piano, synthé, arrangements), Lionel Loueke le guitariste Béninois, Scott Colley (Double Bass) et l’immense batteur Jack DeJohnette qui a accompagné Miles à sa période électrique, Coltrane, Keith Jarrett et Gary Peacock pour leur mythique trio, etc..Un casting cinq étoiles !

Et le résultat est une pure merveille, une musique autant très écrite que libre, sophistiquée, enragée et moderne. Oscillant entre moderne jazz, jazz contemporain et novateur, couleurs latines, le disque est aussi rempli de fulgurances free, libre ! La guitare de Lionel Loueke, instrument pas forcément très exploité dans le jazz, est en parfaite communion, tout comme chaque instrument qui semble parfaitement s’assembler ensemble pour ne former qu’un tout. Un projet d’une densité et d’une richesse inouï.

J’écoute ce disque depuis vendredi soir et je me dis que j’ai loupé pleins de bons enregistrements récents de jazz. Ca m’a donné envie de me remettre à ce style ô combien envoutant et captivant. Un voyage musical au pays des sons, des notes et des émotions.

 

« Baïlador » de Michel Portal (2010) * * * * * *


Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Le festival sons d'hiver se déroule dans le Val de Marne. Il fête cette année leur vingtième anniversaire. A l'affiche cette année, on pourra voir Matthew Shipp ( excellentes collaborations avec<br /> dj spooky et anti pop consortium dans les années 90 ) en piano solo, Graham haynes pour bitches brew avec Jean Paul Bourrely et DJ logic, Wadada Leo Smith, quel trompettiste! et Steve Coleman<br /> avec les Five Elements( ils joueront le même soir ). L'album de Steve Coleman accompagné des five elements est sorti en 2010 " harvesting semblances and affinities ".Il poursuit son travail sur<br /> le rythme et la voix.Passionnant.Paul Brousseau a travaillé avec Louis Sclavis. Son projet solo est passionnant. Il a aussi travaillé avec Marc Ducret. Je conseille le sens de la marche sorti sur<br /> Ayler Records ( excellent label de diffusion Free Jazz ). Je crois comprendre que tu apprécies Archie Shepp et plus particulièrement Blasé. En 2009 une réedition d'un album de 1964 en<br /> collaboration avec Bill Dixon ( décédé cet été à l'age de 82 ans ) vaut le détour. Bill Dixon a aussi travaillé avec Exploding Star Orchestra ( Rob Mazurzek ). En 2010, Mederic Colligonon a<br /> proposé un album sur la période électrique de Miles avec une reprise de khasmir de Led Zep.A découvrir. Dans la sphère Free Jazz, Tales Works de John Zorn avec Fred Frith est<br /> explosif , jouissif mais difficile d'accès. Au delà du jazz et surtout de ses rencontres avec les autres musiques, j'ai beaucoup aimé en 2010 Autechre, Sun Araw,Richard sekelton,une<br /> réedition d'Art Ensemble of Chicago, Faust,Pansonic, The Fall, Gonjasufi, Brian Eno, Bilal ( concert très intéressant avec Robert Glasper à Jazz à la Villette ).Bonne Soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Olivier de toutes ces infos très précise.<br /> <br /> <br /> Ce que je connais :<br /> <br /> <br /> <br /> Dj Spooky ("Under The Influence" 2001 mix avec Sonic Youth, AntiPop Consortium<br /> <br /> <br /> <br /> justement, etc...très bon disque).<br /> <br /> <br /> <br /> Antipop Consortium : superbe groupe de hip hop mutant, électro et novateur , Mc's au flow incroyable....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Steve Coleman & The Five Elements ; groupe de jazz moderne tip top (j'en ai pleins de disques).<br /> <br /> <br /> <br /> Tu me dis que Mederic Colligonon a travaillé sur la période électrique de Miles. Excellent !! Et ce festival s'ouvre à d'aures musiques, d'autres groupes dont<br /> j'ai parlé ou j'ai les disques : <br /> <br /> <br /> <br /> Autechre (post ici : http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-52494975.html )<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sun Araw (le dernier "On Patrol" n°21 top 2010 disques)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Faust (grand groupe krautrock)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> The Fall : (mon n°10 top 2010). Plusieurs posts sur eux notamment 3 où je fais ma playlist spéciale de leurs meilleurs albums. Mon groupe post punk fétiche. La critique du<br /> dernier "Your future our cluture" (pour moi leur meilleur) ici : http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-52494870.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gonjasufi (mon n°1 ex-eaquo ici : http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-le-coup-de-boule-musical-de-gonjasufi-63783217.html ),<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Brian Eno (son chef d'oeuvre "Another Green World" labyrinthe musical, précurseur de l'électronica et du post rock, l'année de ma naissance 1975 et<br /> son dernier en 2010 "Small Craft On A Milk Sea").<br /> <br /> <br /> <br /> Mais aussi des artistes/disques que je pourrais découvrir. MERCI  !!!<br /> <br /> <br /> Niveau jazz, si tu veux savoir mes goûts (ou une partie), voici plusieurs liens vers posts :<br /> <br /> <br /> http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-blase-d-archie-shepp-54077685.html<br /> <br /> <br /> http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-52495037.html (Coltrane "Giant Steps")<br /> <br /> <br /> http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-52495061.html (sélecta de 11 de mes albums cultes)<br /> <br /> <br /> http://muziksetcultures.over-blog.fr/article-52495038.html (article où je parle de ma passion pour MON TRIO Davis, Hancock et Coltrane)<br /> <br /> <br /> Bonne lecture et merci pour TOUT !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Un album essentiel de Bill Dixon Tapestries for a small orchestra avec notamment Graham Haynes et Taylor Ho Bynum. Graham haynes proposera une relecture de bitches brew dans le cadre du festival<br /> sons d'hiver. Pour l'année jazz on peut ajouter le pas de dense de Humair, Chevillon et Malaby ainsi que le dernier Steve Coleman ( aussi présent au sons d'hiver ). Un artiste à découvrir Paul<br /> Brousseau avec le Kolkhoze Printanium, un album sorti en 2008 vraiment excellent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Cher Olivier, bojour. <br /> <br /> <br /> Merci de ton passage et de tes infos pertinentes. Une relecture de "Bitches Brew", un de mes disques de Electric Miles préféré, le pied ! Je ne connais pas le<br /> festival festival sons d'hiver.<br /> <br /> <br /> Peux-tu me donner plus d'infos ??? Steve Coleman est un de mes jazzmen actuel préféré, avec ou sans son groupe The Five Element. Je ne savais pas qu'il allait sortir un<br /> nouveau disque. Quand ???<br /> <br /> <br /> Humair, Chevillon et Malaby, Paul Brousseau avec le Kolkhoze Printanium : Je ne connais pas. Merci de toutes ces infos !! Tu as l'air<br /> érudit en jazz.<br /> <br /> <br /> Malgré quelques posts (essentiellement Coltrane, Herbie Hancock et Miles 70', Archie Sheep "Blasé" et<br /> celui-ci), je ne suis pas un grand connaisseur, juste un amateur très peu éclairer. Je pense que tu vas, si tu reviens, éclairé mon savoir ! As-tu un blog ????<br /> <br /> <br /> A + +<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonne année francky !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelle productivité en ce début d'année ! Je suis en train d'écouter les extraits de  l'album de Michel Portal que tu as mis en ligne. Je crois que je n'ai jamais rien écouté de lui.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Hello Johan et bonnne année !!! <br /> <br /> <br /> Pour être honnête, j'avais plusieurs articles (sauf celui-ci) sous le coude, pas terminés mais bien avancés. Je m'y suis mis et tout c'estctrès vite écris....<br /> <br /> <br /> omme je le dis dans l'article, c'est suite à l'émission que j'ai acheté ce disque. Mais je n'en ai pas d'autre de Michel Portal. Dans le jazz récents, c'est à dire de fin 90' et<br /> années 00', j'ai :<br /> <br /> <br /> _ Erik Truffaz que j'adore et que j'ai vu en concert plusieurs fois dont une avec....Rabi Abou-Khalil, l'immense joueur de oud.<br /> <br /> <br /> _ Akosh.S.Unit le génie du free jazz et ami/accompagnateur de Noir Desir de 1996 à la fin (les cuivres sur "le vent nous emportera", c'est lui) !<br /> <br /> <br /> _ Bojan Z qui est dur ce disque de Portal.<br /> <br /> <br /> _ Julien Lourau<br /> <br /> <br /> _ Laurent De Wilde le pianiste fer de lance d'une fusion jazz et électro !<br /> <br /> <br /> _ Romano-Sclavis-Texier ensemble ou chacun séparément !!!<br /> <br /> <br /> _ Tony Allen le king de l'afro beat<br /> <br /> <br /> Et en plus blues/world : Ali Farka Toure, Ali Farka Touré & Toumani Diabaté (le somptueux "In the Heart of the Moon"),<br /> Mulatu Astatke (le roi de l'ethno jazz, redécouvert avec "Broken Flowers" de J.Jarmusch) !!!!! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives