Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 00:12

Vendredi 1er Mars : "La chanson sortie l'année de nos 15 ans"

Mon Choix :

Sonic Youth titre « Dirty Boots » LP « Goo » (1990)

 

Donc aujourd’hui, il faut choisir une chanson sortie l’année de mes 15 ans, c’est-à-dire en 1990. Et à cet âge-là, mes goûts musicaux et artistiques commençaient à sérieusement s’affirmer. Entre le Punk (The Clash, Sex Pistols, Ramones…), le rock alternatif français (Noir Désir, Mano Negra, Bérurier Noir, Cadavres, Sheriff, OTH, Les Rats, Parabellum), le Grunge/Indie Rock énervé (Nirvana, The Cure, Pixies, Sonic Youth, Mudhoney, Soundgarden, Bauhaus, Violent Femme…), tout un monde fascinant s’ouvrait à moi. Mais pour ce Jeu, que choisir ??? Après quelques hésitations, mon choix s’est arrêté sur « Dirty Boots » des américains de Sonic Youth.

Ce titre, issu de l’album « Goo », je l’ai pleinement découvert un ou deux ans plus tard, vers mes 16/17 ans. Il convoque à ma mémoire tant de souvenirs : les délires interminables et déjantés avec une certaine Maud (qu’est-ce qu’elle est devenue ??), les soirées endiablées, les premières expériences interdites…en somme, l’apanage de l’adolescence !!

« Dirty Boots » : Tout commence par un motif de guitare ultra mélodique et répétitif, vite rejoint par la ligne de basse hypnotique (et tout aussi mélodique) de Kim Gordon, soutenue par une batterie martelant un rythme métronomique et envoûtant. Arrive le chant presque pop de Thurston Moore narrant des paroles mystérieuses, pleine de double sens, sorte de cadavre exquis dadaïste…du moins, pour ce que j’ai pu en comprendre. La chanson se déroule tranquillos quand, vers sa moitié, cette douce mélodie arpégée va se perdre dans des larsens, stridences et autres guitares aux sons noisy…pour se finir petit à petit tout en douceur chaotique !

« Dirty Boots », c’est le morceau introductif de « Goo », album de transition, le premier signé sur une major. Plus accessible, plus de mélodie même si celles-ci se perdent parfois dans des déluges de feedback et autres effets noisy. Un disque à la superbe pochette très pop-art de l’artiste plasticien Raymond Pettibon, créateur des visuels du label SST et de groupes comme Black Flag.

Alors vous aussi, prêt à chausser vos « bottes sales » (Dirty Boots) !!!

 

 

Rendez-vous dans deux jours pour la suite de ce Jeu, pour le troisième thème…à dimanche donc !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Comme quoi, ce fameux rock qui n'en fini pas de mourir. DIRTY oui, mais le suivant, je pourrai reprendre tes descriptions pour la plupart des titres de DIRTY du Noisy sur de vrais chansons pop, comme si il fallait les "maquiller" en rock
Répondre
P
Tombé dans le noisy-rock de Sonic Youth à l'époque de Daydream Nation, je crois que j'ai dévoré avec passion leur discographie. Cet excellent Dirty Boots est un choix de fort bon Goo...
Répondre
F
Oui, fort bon Goo, bien vu....et Merci.<br /> "Daydream Nation", c'est pour moi comme un dédale de savantes mélodies, un immense, double et énigmatique labyrinthe sonique (dont je suis encore loin d'en avoir percé tous ces mystères)...et une magnifique pochette de Gerhard Richter. D'ailleurs, Sonic Youth et l'Art (contemporain), c'est toute une histoire. <br /> A +
A
J'adooooore cette chanson, elle est dans le top de mes chansons préférées de tous les temps. Cette explosion rock c'est parfait à 15 ans et après !!!
Répondre
F
"Dirty Boots" : En plus de tous ces souvenirs qu'elle convoque en moi, c'est aussi une de mes 30 chansons préférés, tous styles et époques confondus. Et oui tu as raison, "...cette explosion rock c'est parfait à 15 ans et après...".<br /> A +
A
J'ai découvert SY avec Sister (cela reste mon péréféré avec Daydream Nation). Mais avec celui-là, j'étais un peu restée en retrait. Pourtant c'est un bon album. Et Dirty Booots est un vrai hymne indie. En fait, je me suis fait une compil avec Goo et Dirty. Et je préfère l'écouter que les vrais albums. En fait, SY, je fonctionne comme ça avec eux. Je regroupe 2 ou 3 album en supprimant le superflu et je me fais une compil. J'en fais 4. Résultat, j'écoute plus le groupe qu'avant.
Répondre
F
Sympa et très pertinent comme technique avec un groupe aussi exigeant que SY car l'écoute d'un album entier exige une certaine disponibilité intellectuelle et émotionnelle. Même si j'adore "Dirty Boots" (je suis capable de le repasser plusieurs fois de suite), et ce disque, force est de constater que j'écoute plus certains titres et en passe souvent d'autres. <br /> A +
C
Je suis beaucoup la carrière solo des Sonic. Parce que je m'y suis intéressé trop tard. J'adore l'album avec l'infermière "Nurse..". Avec le recul, j'aime beaucoup leur discographie. Mais Thurston des 3 reste ma came.<br /> Oh allez.. biz..presque jeunot ;D
Répondre
F
Y'a un disque de SY que j'aime beaucoup, même si plus "pop" et considéré comme mineur par certains, c'est "Rather Ripped" (2006). Son écoute est beaucoup plus évidente et direct aussi. <br /> Moi aussi, c'est ma came la disco solo de Thurston Moore : du second et très réussi "Trees Outside the Academy" au plus apaisé/acoustique "Demolished Thoughts" produit par Beck en passant par l'Indie/rock énergique "The Best Day" ou le plus récent et noisy "Rock n Roll Consciousness", que du bon !!! <br /> Oui, un peu plus jeunot...de 6 ans je crois. <br /> Biz aussi le presque "vieux".<br /> A +
P
Autour de moi, mes (jeunes) collègues parlent beaucoup de cet album - des titres ont même été travaillé et joué par des élèves.<br /> Pas trop mon truc en apparence, mais ceci dit, j'ai adhéré sur la distance en écoutant à l'occas'.<br /> Surement un phénomène générationnel...<br /> Je le ressors (avec tous les participants j'ai une sacrée liste à établir de réécoutes, de découvertes... le bénéfice de ce jeu).<br /> à +
Répondre
F
ça doit être sympa les relectures de SY par les élèves-apprentis musicos. <br /> Peut être une musique générationnelle, je ne saurais dire. <br /> C'est pareil pour moi avec ce Jeu : entre les chansons inconnues, celles que je n'ai pas vraiment écoutées ou plus depuis longtemps, pas mal d'univers où m'y (re)plonger. <br /> A +
C
La classe ! ????<br /> Quand je pense que je ne les ai decouverts qu'en 94...????????<br /> Je n'ai découvert cet album il que l'année dernière et il est vraiment très bien !
Répondre
F
Mon exploration de SY s'est faite en 2 temps : <br /> 1) découverte de quelques disques dont "Goo" grâce surtout à une copine très fan. <br /> 2) réécoute (fin des 00's) après des années d'abstinence et quasi redécouverte de leur disco mais beaucoup plus en détail, plus en profondeur<br /> <br /> Je ne les ai jamais vu sur scène...Mais je me souviens très bien du choc provoqué par la vision d'une K7 VHS (même période que ma découverte de "Goo") de concerts avec Nirvana. Kim Gordon jouant de sa basse avec une baguette de batterie....c'était avec une certaine Maud dont j'ai parlé dans mon papier. P.S : si tu lis ses lignes, contact moi (en même temps, vague impression que cet appel est comme une bouteille jeter à la mer).<br /> A +
X
pour les références, je parlais de la liste des groupes cités comme tes découvertes à cet age, c'est déjà un bel échantillon !
Répondre
X
ouah, t'avais déjà des références musicales solides à 15 ans! Je connais assez peu Goo, excepté ce tube introductif. j'ai raccroché à Sonic Youth avec Washing Machine, et revient progressivement sur les disques précédents. Le hasard fait que j'ai acheté Goo en début de semaine, pas encore réécouté mais ca ne saurait tarder !
Répondre
F
comme dis dans mon texte, morceau decouvert 1 ou 2 ans plus tard, vers mes 17 ans a peine. Et c'est surtout cette chanson au debut, raccrochee a tant de souvenir....et je suis surpris de votre surprise car le theme disait : "1 chanson sortie l'annee de nos 15 ans", pas forcement decouverte a cet age. D'ailleurs, j'ai hesite entre 1 titre de "Ragged Glory" Neil Young ou "The good son" Nick Cave, 2 artistes decouvert beaucoup plus tard. <br /> Bonne journee<br /> A +
K
Je ne connais pas bien cette bande de farfelus (je dois être trop jeune, sans doute !!!). Très bonne chanson, pleine d'énergie et de guitares destroys. Par contre, quel clip de merde !!!
Répondre
F
Tu as peut être raison, Sonic Youth est surement un groupe générationnel, très marqué 90's....avec Nirvana, Pavement...Même si il ont continué ensuite, leur âge d'or reste la fin des 80's-mid 90's, des disques mythiques comme "Sister" / "Daydream Nation" / "Goo" / "Dirty" / "Experimental Jet...Star" et "Washing Machine" (avec le sommet 'The Diamond Sea"). Je ne dis pas que leurs disques des 00's sont mauvais je me souviens du pouvoir de fascination qu'ils exerçaient sur pas mal de lycéens à cette époque. Un peu comme les Pixies...mais pour eux, le début de cette décennie (90's) sonnait leur fin. <br /> Des guitares destroys, noisy, pleines de larsens, dissonances, feedback...c'est tout Sonic Youth !! <br /> A +
E
Ayant fêté tes quinze ans en 1990, je suis peu étonné que tu choisisses un extrait d'un tel album (sans doute mon titre préféré de SY avec Sugar Kane et Drunken Butterfly d'ailleurs).<br /> C'est marrant parce que j'ai découvert SY avec Daydream Nation (très tardivement, ça devait être en 2007, j'avais 18-19 ans), j'ai même eu la chance de voir SY jouer Daydream Nation en intégralité sur scène l'année suivante, mais ce n'est même pas mon SY préféré (même si je l'adore), celui-ci étant supplanté par ce Goo extrêmement intriguant, de sa pochette évidemment, à ces incessants ponts entre mélodies et expérimentations noisy...
Répondre
F
surpris, pourquoi ?? Comme dis dans mon papier, j'ai reellement decouvert ce disque 1 ou 2 ans plus tard. Je devais avoir a peine 17 ans et c'etait une pote, la Maud que j'evoque, qui me l'a fait connaitre. Au debut, j'etais surtout fan de ce "Dirty Boots". Et ce n'est que plus tard, debut des annees 00's, que je me suis remis a La Jeunesse Sonique...mais ce morceau, c'est une de mes Madeleine de Proust pour mon adOlescence.<br /> Mes gouts artistique se sont pleinement affirmer vers 14/15 ans, Voir pas mal de groupes cites dans mon papier.<br /> Et SY, je n'ai jamais eu la chance de les voir sur scene. Ca doit etre terrible !!! <br /> A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives