Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2019 7 03 /03 /mars /2019 02:06

Dimanche 3 Mars : « La chanson que l’on écoute seul au casque le soir »

Mon Choix :

2 morceaux d’un même disque cette fois

« S » et « P » de Labradford LP « Mi Media Naranja » (1997, Kranky)

 

 

Voici deux morceaux, et même un disque en entier, que j’écoute souvent seul au casque le soir. Un compagnon idéal pour de douce rêverie céleste, de profondes méditations et contemplations nocturnes…Sonorités planantes et psychédéliques, bruissements, murmures, bruits de natures, résonances, échos, voix spectrales et spatiales, sons telluriques…Une douce symphonie cosmique traversé d’un silence assourdissant…Un geste poétique d’une beauté inouïe !!! Le minimalisme et l’épure fleuretant parfois avec l’abstraction mais toujours dans une extrême grâce mélodique.

Les guitares, en subtils arpèges ou jouées slide, se baladent sur des rythmiques downtempo faites de basses lourdes et profondes ainsi que de beats fugitifs et fugaces ou longuement absents. Les nappes de claviers hypnotiques et rongées par la mélancolie produisent des atmosphères tantôt poisseuses ou étouffantes mais aussi confortables ainsi que de puissants drones. Envolés de cordes, notes de violons élégiaques, poésie sonique…

 

Rendez-vous mercredi pour la suite de ce Jeu, pour le quatrième thème !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Un des pionniers, avec Tortoise, du mouvement post-rock. Groupe mythique et morceau fantastique, très bon choix ...
Répondre
F
Pionnier post rock, c'est clair, avec Bark Psychosis aussi car le terme a été inventé pour parler d'un de leur disque "Hex". <br /> Merci a toi.
A
Juste merci, Tu m'as fait ressortir ce disque pour déjà les raisons que tu évoques mais aussi pour des souvenirs d'écoutes particuliers. Je ne sais pas si c'est le fait que les instruments soient somme toute "classiques" mais ce qui en est tiré était "nouveau" et ça se prêtait bien à une écoute attentive, pas comme des musiques de fond. Une BO pour du Lynch au ralenti?
Répondre
K
Très bizarres comme sentiments : à la fois doux et mystérieux, des fois rythmé, presque joyeux. C'est une véritable montagne russe qui file à travers des paysages toujours différents
Répondre
F
Des montagnes russes de sentiments, d'emotions a travers des paysages differents...belle description de la musique de ce disque.<br /> Merci de tes passages
L
salut à toi, moi aussi je reviendrai par chez toi car beaucoup à découvrir. Et de nouveaux blogs comme j'aime qui parlent musique mais pas seulement. A bientôt donc
Répondre
F
Et bien soit toujours le bienvenu....n'hesites-pas fouiller et parcourir les differentes pages, peut etre y trouveras-tu des trucs interessants. Je te conseille les rubriques "Best of" (disques, BD et films) de chaque annee depuis la creation de ce blog, en 2008, comme ca tu verra mes gouts. <br /> A +
C
Idéal pour le soir surement, j'ai écouté cet album longtemps après sa sortie alors que je connaissais ce groupe bien sûr...je vais me caler ça dans mes écoutes...;)
Répondre
F
Je me rend compte que dans le temps, "Mi Media Naranja" est le seul disque de Labradford que je reecoute regulierement....pour moi, une des plus grande oeuvres du Post-rock.
L
je fais de belles découvertes en participant à ce jeu. Bon dimanche
Répondre
F
Merci à toi de tes passages ici...et cool si tu as fait de belles découvertes avec ce Jeu. <br /> A bientôt
E
Magnifique. Faut dire qu'avec Labradford, il y a peu de chance de se tromper...<br /> Peut-être investit-on trop la musique et que, finalement, le soir, au moment du coucher, c'est la période où l'on a le plus besoin de renouer avec la nature. Vers l'essentiel. Mais sans jamais quitter nos codes culturels qui nous font quand même apprécier une certaine musique. Et c'est alors à ce moment que des titres à la croisée de ces deux tendances (les larsens représentant l'homme, le psychédélisme planant et quelques sons qui pourraient être des mini captures de field recordings davantage la nature) peuvent être appréciés à leur juste valeur. Car ils sont à la croisée de nos origines et de ce que l'on a fait de celles-ci.
Répondre
E
Salut Francky, <br /> c'est en effet une très belle démarche que de partager quelque chose qui vient de toi et qui correspond aux attentes du public que tu accompagnes. (au passage, je ne savais pas que tu étais animateur dans ce type de structures, j'ai aussi eu une courte expérience dans le domaine en EHPAD, et je mesure la difficulté de ce genre de travail). <br /> Je ne connais pas tous les disques que tu cites, je ne connais d'ailleurs même pas Rameses III (et ça me donne envie de découvrir), mais () est mon Sigur Ros préféré (et SR est un de mes cinq groupes de chevet, à l'aise, c'est dire si j'aime ce disque), le Bark Psychosis et le White Birch sont également des chefs-d'oeuvre... comme plusieurs Aidan Baker (je préfère aussi les moins bruitistes). J'aime beucoup le Noplace dont je parlais ici ( http://www.indierockmag.com/article29997.html ). <br /> Et puis Nils Frahm et Fennsz, forcément. Johann Johannsson, je connais, mais pas assez, le plébiscite sur cette tournée de la Dizaine des Blogueurs me donne envie d'y revenir.<br /> D'où mes demandes de conseil : pour appréhender Mark McGuire et Johan Johannsson, par quels disques me conseilles-tu de prendre l'affaire ?
F
Oui, Labradford est une valeur sure, notamment ce disque. <br /> Trop investir dans la musique...dans l'Art en générale, surement. <br /> "...renouer avec la nature. Vers l'essentiel..." MAGNIFIQUEMENT DIT...Moi certaines de ces musiques "planantes" au tempo très lent, mélangeant sons, mélodies et psychédélisme me servent à méditer, à me recentrer. Des œuvres comme "Mi Media Naranja", le second Sigur Ros "( )", "White Mountain" (Ulfur), "The Weight of Spring" (The White Birch), "Hex" (Bark Psychosis), "I Could Not Love You More" (Rameses III) sont mes préférés pour m'aider à méditer....Mais aussi certains travaux les moins "bruitistes" de Aidan Baker, Fennesz, Nils Frahm, Johann Johannsson, Mark McGuire...mais cette vision est très personnelle. <br /> <br /> Dans mon job d'animateur dans une structure médicalisée (public souffrant de poly-pathologies, soins journaliers, 90% en fauteuil roulant - fourchette 50 à 100 ans), je propose 1 fois par semaine des séances de Gym Douce/détente, très suivies et très appréciées des résidents. Et j'utilise parfois certaines de ces musiques pour les passages "relaxation". En plus, pour beaucoup c'est une découverte et ils apprécient que se soit "des trucs à moi que je partage avec eux" (comme certains me disent). Ceci est aussi la preuve que partage de connaissances, découverte, savoir....peut être fait à tout âge !!!<br /> A +
A
J'ai la même définition des musiques à écouter dans le noir. J'aime moi aussi beaucoup ce disque. Je crois que j'ai dû écouter le suivant, mais qu'il m'avait moins plu. Cela m'a donné envie de le réécouter.<br /> Je n'ai pas choisi Talk Talk, mais il y a plusieurs longs morceaux d'eux que j'aime écouter dans le noir, dont After the flood. Pas grand monde en a parlé, mais la mort de Mark Hollis m'a beaucoup touchée, il faisait partie des rares personne dont j'attendais encore le prochain disque.
Répondre
F
La mort de Mark Hollis m'a aussi touché et je regrette de n'en avoir pas parlé, faute de temps entre le Jeu et surtout mon boulot très prenant (animateur dans une structure médicalisé), surtout ces temps-ci où se télescopent plusieurs projets (travail avec Cie de néo-cirque et un vidéaste). <br /> Ce disque de Labradford est, de loin, mon préféré...<br /> A +

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives