Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 22:31

DanielClowes-2010.jpg

"Le rayon de la mort" Daniel Clowes (2010) édition Cornélius (16€)

 

JohnPham-Sublife1.jpg

"Sublife" John Pham (2010 pour la V.F) édition Cambourakis (12 €).  

Bien que je ne l'ai que parcouru, j'ai tout de suite ressentis l'influence Chris Ware (même ultra-maniaquerie du détail, style très graphique). 


J'ai acheté ces deux albums chez L'Expérience, LA librairie B.D incontournable de Lyon (Le lien de son site dans "Quelques bons blogs"). Je vous reparlerai de ces 2 B.D plus en détail bientôt !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Ah, tu as mentionné Chris Ware, l'auteur du génial "Jimmy Corrigan" : triste et beau, orginal et envoûtant, je me demande si ce n'est pas la B.D. qui<br /> m'a la plus marqué... (avec le mythique et fondateur "Little Nemo" de Winsor McCay" qui continue de m'émerveiller!) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est clair Blake, "Jimmy Corrigan" de Chris Ware est un chef d'oeuvre de la bande dessinée. C'est un<br /> livre grandiose et une source d'influences pour tellement d'auteurs, une oeuvre majeure. Et l'on ressent, avec "Sublife<br /> vol. 1" (le vol 2 est sorti au USA mais pas encore traduit), que John Pham est influencé par Chris Ware : style<br /> très graphique à la (fausse) naïveté apparente mais une véritable virtuosité modeste, soucie du détail, textes et dessin sur la couverture intérieure 1er et dernière page,<br /> découpage.....Mais bien en dessous (niveau qualité) même si ce livre à l'air très réussi.   <br /> <br /> <br /> "Jimmy Corrigan" : Un livre mystérieux, énigmatique, graphique, boulimique et gargantuesque avec ses dessins et<br /> ses textes débordant de partout (même sur la couverture de protection). Je rêvais de le posséder et enfin, en mars 2010 pour mon aniv', ma soeur me l'a offert. Quelle joie de le tenir<br /> enfin dans mes mains, le feuilleter et le parcourir, mon exemplaire à moi Ah fétichisme, quand tu nous tient ! Malgré cet énorme plaisir, c'est une oeuvre d'une telle (et rare) densité<br /> que je ne savais par quel bout le prendre, par où commencer ! En haut, en bas, à gauche, à droite...de partout, il y en a de partout ! Tellement rare que ça méritte d'être noté.<br /> <br /> <br /> Sur ce   , à + + !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Très bon choix avant la déferlante Burns et Clowes (bis) !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Exact Crocnique, la rentrée B.D s'annonce palpitante avec le nouveau Charles Burns et "Wilson" de<br /> Clowes !!<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'album "Le rayon de la mort" de Clowes, je viens de le finir. Je l'ai dévoré ce week-end.<br /> <br /> <br /> Verdict : Un bijou de Comics U.S, sorte de relecture décalée des B.D de super héros, très grande profondeur psychologique des personnages, doutes adolescents, humains (???), graphisme<br /> superbe (comme d'hab'), ect...<br /> <br /> <br /> J'en reparlerai bientôt. L'as-tu lu ? Si oui, l'as-tu aimé <br /> <br /> <br /> A + <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives