Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 17:49

6 Nate Powell "Swallow me whole" (Casterman écritures)

Eisner Award 2009 du meilleur roman graphique, seulement le deuxième depuis « Maus ». Un livre qui traite avec une très grande subtilité et délicatesse des méandres de l’adolescence. Entre fantastique, onirisme, mysticisme, réalité, drogue et punk rock, Nate Powel dépeint le quotidien des banlieues de la classe moyenne américaine. Dans un noir et blanc et des dessins proche de l’abstraction parfois, "Swallow me whole" vous captivera dès la première page. « Dévorez-moi » !!

 7 Thiriet "Histoire de la Musique en 80 tomes T.1" (Fluide Glacial)

Daniel Clowes "Le rayon de la mort" (Cornélius)

Cette année, Daniel Clowes, surproductif, a publié un autre album, "Wilson". "Le rayon de la mort" narre la vie d’un looser se retrouvant malgré lui super héros (ou super zéro). Mais que fait-on de superpouvoirs quand on habite dans un bled perdu de l’Amérique et qu’il n’y a quasiment aucune délinquance ??? Superbe réflexion sur le sens de sa vie, ce livre détourne les codes du genre.

9 Vincent Vanoli "Le passage aux escaliers" (L'Association)

Dans un noir et blanc charbonneux, un album mélancolique, surréaliste et réaliste, entre poésie, onirisme, rêve, réalité et réalité fantasmé (où se situe la limite ?). Il est question de célébrité, de ses stars du rock comme Syd Barrett et les Pink Floyd, Vic Godart facteur dans la vie et rockeur à la scène, Johnny Cash mais aussi de la condition ouvrière ou d’ex-taulard…Un livre irréel et méditatif !!!!

 10 Zep "Happy Rock" (Delcourt)

Je ne connaissais pas Zep fan de rock. Après « Happy Sex », un album d’histoires courtes (1 page) sur le milieu du rock, ses gimmicks, ses concerts, ses groupies, etc…Jubilatoire et rempli d’humour, les fans de rock vont se régaler et rire de leurs travers.

 10 ex-eaquo Collectif « XX / MMX » (L'Association)

L’Asso' à 20 ans cette année et pour fêter ça, elle sort ce livre original. 20 auteurs maison reprennent une planche d’un de leur album et en proposent une relecture…..mais des années plus tard !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> cher ami,<br /> <br /> <br /> tous mes meilleurs voeux à toi et tes chroniques érudites... côté bd je suis à l'ouest mais parmi tes sélections des idées je picore...<br /> <br /> <br /> bravo pour ta nouvelle skin, plus sobre et belle, cela met plus en valeur le contenu...<br /> <br /> <br /> à très vite et vie la muzik et la culture ici et ailleurs<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> christo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Meilleurs voeux à toi aussi, ami de Bordeaux.<br /> <br /> <br /> Cela me fait super plaisir que mes critiques BD te soient utiles. Ma nouvelle présentation te plait. J'en suis moi aussi très satisfait : plus design, plus clair et plus agréable !!!<br /> <br /> <br /> Et comme tu dis : "vive la muzik et la culture ici et ailleurs"<br /> <br /> <br /> A + + <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives