Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 17:54

JimO-Rourke-1999-Eureka.jpg

« Eureka » de Jim O’Rourke [Domino/Drag City] (1999)

 

Bien que je connaisse le travail de Jim O’Rourke depuis quelques années déjà, ce n’est que récemment que je me suis intéressé à ses propres albums studio. C’est à partir de 2009 pour être précis et la sortie de « The Visitor », disque à la pochette magnifique et à l’unique piste de 38 minutes. Un seul morceau sans coupure ni titre mais décomposé imaginairement en plusieurs mouvements, navigant entre folk, pop, rock et digressions jazz, mélodies et orchestrations divines où domine beaucoup le piano et la guitare acoustique.

Avant, je connaissais de lui ses participations à des groupes en tant que musicien, producteur et compositeur : Gastr Del Sol, Sonic Youth et Wilco ! Pour ces derniers, il a même révolutionné leur son en les faisant évoluer dans des sphères soniques inouïes et inespérées avec le très plébiscité « Yankee Hotel Foxtrot » en 2002 ou mon préféré « A Ghost is born » (2004).

 

Revenons donc à ses travaux solos sous son propre nom tel cet album sorti en 1999, « Eureka », dont le titre cite le magnifique film éponyme de Nicolas Roeg (avec Gene Hackman). Dès la première écoute, je fus sous le charme de ce songwriting ciselé, ce folk sensible et cette néo pop mélodieuse. M’attendant à une musique beaucoup plus noise, expérimentale et difficile d'accès, la surprise et le choc en furent d’autant plus grand. Et le bonheur aussi !!!

Je pourrais vous parler longuement de ces compositions élégiaques où Jim réussi à faire cohabiter tant d’éléments somptueux : folk bucolique, pop joviale, richesse des arrangements, orchestrations d’orfèvres et mélodies belles à pleurer avec des ambiances et des passages plus improvisés. L’expérimentation est donc présente mais très furtivement, par petites touches subtiles que Jim O’Rourke, tel un peintre impressionniste, appose en délicatesse sur ce « tableau sonore ».

 

Je pourrais écrire encore longtemps sur cette œuvre mais au lieu de cela, je vous propose de regarder cette vidéo que j’ai trouvé et dans laquelle Benoit, monteur et musicien, nous parle si bien de son « Eureka ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je découvre cet excellent blog via celui de Crocnique (découvert via celui de Joseph Ghosn). Je ne sais pas si tu as jeté une oreille aux albums Tamper, Bad Timing et I'm happy, I'm singing<br /> and 1,2,3,4 que j'aime beaucoup également (plus l'album de Brise-glace dans un genre plus bruitiste). Je vois que tu es dans une période Kraut. En tous cas, félicitation pour ton site (pour sa<br /> mise en page aussi) et à bientôt.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Romain et bienvenu sur mon blog. Je suis content qu'il te plaise et merci pour les compliments, je suis touché. Moi aussi, j'ai découvert pas mal de blogs via J.Ghosn (dont je lisais déjà<br /> son premier blog sur le site des Inrocks) et CroCnique !!<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas écouté tous les albums de Jim O'Rourke mais j'admire énormément cet artiste, sa démache artistique et son talent, sa philosophie ainsi que les nombreux groupes avec<br /> lesquels ils a colaboré (Wilco, Sonic Youth, Gastr Del Sol...). <br /> <br /> <br /> Le Kraut' me fait vraiment kiffer ces derniers temps, tout comme la scène nippone que je découvre grâce à l'excellent livre de Julian Cope<br /> "JAPROCKSAMPLER" !!! <br /> <br /> <br /> Merci encore, j'espère à bientôt et je compte dès demain me rendre sur ton blog pour le découvrir. A + + <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives