Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 21:11

Beach House "Teen Dream" (2010)

Crocodiles "Sleep Forever" (2010)

Radiohead "The King Of Limbs" (2011)

Wire "Red Barked Tree" (2011)

Seefeel "Seefeel" (2011)

Gang Of Four "Content" (2011)

Earth "Angels Of Darkness, Demons Of Light 1" (2011)

 

Beach House "Teen Dream" et Crocodiles "Sleep Forever" : Deux disques sortis en 2010 mais découvert hélas que très récemment (trop de sorties, dur de suivre). Le premier propose une musique élégiaque et méditative, entre le spleen d'une Dream pop-moderniste et les brumes du néo Shoegaze. Le second oscille entre un rock garage bien graisseux, un psychédélisme nébuleux hérité de Jesus & Mary Chain ou Spacemen 3 et un rock Shoegaze digne de RideLush ou The Warlocks. Deux excellents disques qui célèbrent les noces du néo psychédélisme brumeux et du revival shoegaze. 

 

Radiohead "The King Of Limbs" (2011) : Le grand retour de Radiohead, MON groupe culte !! 4 ans après un "In Rainbows" où trônait quand même le bijou planant et progressif "All I Need" en demi-teinte, le quintet d'Oxford continuent inlassablement ses expérimentations musicales avec un disque exigeant, déroutant, bourré de trouvailles sonores inouïes (la prod est de Nigel Goldrich, devenu le sixième membre du groupe) et de mélodies somptueuses. Et en prime, la voix ô combien superbe et plaintive de Thom Yorke. Une œuvre située entre l'électronica expérimentale de "Kid A" et "The Erasers" !!!

Ma critique détaillée ici prochainement, dès que j'aurais réellement pénétré au coeur de l'univers de cette œuvre complexe, dès que je l'aurais un peu domestiqué

 

Wire "Red Barked Tree" (2011) et Gang Of Four "Content" (2011) : Après Swans, The Fall, The Ex ou Television Personalities l'année dernière, c'est au tour des vétérans Wire et Gang Of Four, inventeurs tout deux du son Post punk, de sortir chacun un très bon disque. Les jeunots peuvent prendre des notes !!!!

 

Seefeel "Seefeel" (2011) : Après douze ans d’absence, un retour sur scène pour les 20 ans du label Warp en 2009 et un très bon EP 4 titres ("Faults") l'an passé, Seefeel revient avec un LP 11 titres pour 50 minutes d'électronica, d'expérimental rock et de shoegaze électronique.

 

Earth "Angels Of Darkness, Demons Of Light 1" (2011) : Seulement 5 (très longs) titres répétitifs et minimalistes pour 60 minutes !! Les rockers de Seattle, en pleine évolution créative et accompagné d'un violoncelle, reviennent avec une œuvre sombre et conceptuelle, entre doom métal au ralenti, rock prog' neurasthénique, post rock hypnotique, slowcore répétitif,  folk rock épileptique Neil Youngien, drone, rock expérimental, transe chamanique et incantations mélancoliques. Un disque très exigeant et éprouvant (perso, je dois reconnaitre que je ne suis pas encore complètement rentré dedans, que je l'écoute pour l'instant à dose homéopathique). La bande à Dylan Carlson a créé la possible Bande Originale de la fin du monde, la version musicale de l'Apocalypse !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Oui l'album de Beach House est vraiment magnifique. J'ai eu la chance de découvrir Teen Dream en concert, à la Roue du Rock (hivers) 2010. J'ai été subjugé. Cela reste un des plus beaux<br /> concerts que j'ai vu.<br /> <br /> <br /> Je suis en train d'écouter l'album de Radiohead également. Je ne l'ai écouté que deux fois jusqu'à présent. Avis plutôt positif dans l'ensemble. Ils continuent d'étoffer leur palette sonore tout<br /> en faisant du Radiohead. Rien de révolutionnaire mais on ne va pas demander à un groupe au sommet de se réinventer à chaque album...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'ai hélas jamais vu Beach House mais j'imagine aisément que leurs concerts doivent être magnifiques et magiques. "Teen Dream" possède un réel<br /> pouvoir d'envoutement.<br /> <br /> <br /> Le dernier Radiohead n'est pas un disque dans lequel on pénettre immédiatement et facilement. Mélodies, arrangements, beats, constructions, tout est complexe. "The King Of Limbs"<br /> demandera maintes écoutes avant de dévoiler toutes ses richesses. Il risque d'être incompris maintenant, mais le temps devrait faire son travail.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> content de voir Francky que tu as succombé au charme du Beach House (comme moi, même en retard grâce aux bilans des blogueurs de fin d'année!). Victoria<br /> Legrand la chanteuse du duo n'est autre d'ailleurs que la nièce d'un certain Michel... Legrand.<br /> <br /> <br /> Et voici un petit lien où l'on voit que la magie opère aussi en live avec ce concert disponible sur la Blogothèque ici-même <br /> <br /> <br /> À bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Et oui bizarrement, malgré mon année shoegaze, j'étais passé complètement à coté de ce groupe. Mais mieux vaut tard que jamais.<br /> <br /> <br /> "Teen Dream" est rempli de mélodies et d'arrangement élégants, nébuleux et brumeux où les superbes voix du duo résonnent en parfaite harmonie. Si je l'avais découvert<br /> plus tôt, il aurait eu une place sur les plus hautes marches de mon podium de fin d'année.<br /> <br /> <br /> A + + <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : muziksetcultures
  • : Lieu de réflexions, de découvertes et d'échanges des cultures indépendantes : musique, B.D, cinéma essentiellement.
  • Contact

Recherche

Archives